Vendredi 8 juin s’est tenue à Arradon la Journée technique tourisme durable organisée par le CRT Bretagne, l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques en la matière.

Chaque année, les 12 millions de visiteurs accueillis plébiscitent la Bretagne pour ses paysages, ses patrimoines et ses femmes et hommes qui leur offrent un accueil de qualité.

Ces ressources font de la Bretagne l’une des grandes régions touristiques françaises. C’est un positionnement que le CRT Bretagne entend maintenir, voire développer dans les années à venir, et l’ensemble de la filière œuvre en ce sens, avec toujours le même objectif : garantir l’excellence de l’expérience visiteur.

Pour autant, la Bretagne doit tirer les leçons d’autres expériences pour éviter les impacts négatifs que certains territoires, ayant connu un développement touristique important ont parfois pu rencontrer :  des enjeux sociétaux, avec des phénomènes de saturation mais aussi des impacts environnementaux.

Cette ambition d’un développement durable du tourisme en Bretagne s’affiche dans les différents schémas régionaux de développement touristique depuis 2007 et est présente sur tous les territoires, à travers les actions des acteurs publics, privés ou associatifs. C’est un objectif qui suppose une mobilisation forte de tous les acteurs autour de cette triple approche, environnementale, économique et sociale.

Aussi, dans le cadre de ses missions de sensibilisation des professionnels et acteurs du tourisme au développement durable de l’économie touristique, le CRT Bretagne organisait une journée technique sur ce thème. Elle visait à :

  • Réaffirmer le positionnement résolument durable de la politique touristique de la Région Bretagne et le souhait d’accompagner la structuration et la valorisation des offres touristiques engagées.
  • Maintenir un engagement fort des acteurs du tourisme d’ores et déjà engagés et convaincre ceux qui ne le seraient pas encore de l’intérêt de ces démarches, quelles que soient leur taille, leur activité ou encore leur localisation en Bretagne.
  • Identifier les bonnes pratiques mises en œuvre par des acteurs du tourisme, bretons ou non, hébergeurs, restaurateurs, mais aussi structures de loisirs.

Cette journée a été l’occasion de partager des solutions concrètes pour optimiser durablement l’attractivité touristique des entreprises et des territoires. Une quinzaine de professionnels engagés ont présenté leurs expériences et partagé les clés de leur réussite, devant environ 180 participants.

Pour retrouver la présentation de cette journée, cliquez ici.