Le tourisme de savoir-faire est un vecteur de développement des territoires et représente une vraie alternative touristique. C’est une filière touristique d’avenir qui répond plus que jamais aux aspirations actuelles des voyageurs : vivre une sortie porteuse de sens et d’humanité favorisant un apprentissage.

 

D’après les chiffres clés 2020 de la visite d’entreprise publié par Entreprise et Découverte, la filière confirme son succès avec 15 millions de visiteurs, soit une hausse de 30% de fréquentation en 7 ans !

La Bretagne est une région historiquement bien positionnée sur la filière du tourisme de savoir-faire, notamment en raison de l’opération « Dans le secret de nos Boîtes » initiée et animé pendant plus de 20 ans par la CCI du Finistère. Dans la continuité, le CRT Bretagne a souhaité engager une réflexion collective sur la filière en partenariat avec Morbihan Tourisme, Finistère 360°, Côtes d’Armor Destination et l’ADT 35.

 

Ensemble, nous avons défini les objectifs pour 2021 :

  • Définir le périmètre : établir une définition et une charte régionale
  • Initier un diagnostic de l’offre actuelle

Au fil de l’eau, certaines Destinations Touristiques déjà impliquées dans le sujet comme Quimper Cornouaille ont rejoint l’équipe de travail.

Ensemble, nous avons retenu la définition suivante :

« Le tourisme de savoir-faire en Bretagne permet de découvrir les nombreuses facettes d’une entreprise et du territoire breton à travers ses racines, son histoire, son implantation locale, ses valeurs ou encore ses engagements ainsi que ses méthodes et techniques spécifiques. Il répond à une quête d’authenticité. Le tourisme de savoir-faire en Bretagne englobe : les visites d’entreprises, les visites scientifiques et les visites de patrimoine industriel.

 

Aujourd’hui les contours de la charte régionale se sont dessinés. Elle cible les individuels et les groupes de 25 pax maximum à travers :

  • La structuration de l’accueil
  • L’information
  • Les typologies de visites
  • Le suivi et les partenariats

 

Prochaine étape ? définition et application d’une méthodologie pour initier un diagnostic de l’offre. De ce diagnostic découlera un plan d’action dédié pour développer et communiquer sur cette offre en temps voulu.

La Bretagne est reconnue à l’international pour son savoir-faire notamment grâce au rayonnement de la Marque Bretagne, à nous de veiller à ce que cela perdure !

Votre interlocutrice

Amandine Launay
Chargée de production touristique