La Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance vient de retenir la candidature de Tourisme Bretagne pour animer et déployer la marque Qualité tourisme, seule marque d’état attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leur prestation. Ce pilotage territorial s’inscrit dans la stratégie de Tourisme Bretagne visant à renforcer l’attractivité de la destination en améliorant notamment l’expérience des voyageurs.  

Un label au service de 4 objectifs pour les professionnels :  

  • Répondre aux besoins de réassurance des voyageurs pour lui garantir une expérience client optimale  
  • Monter en puissance sur la qualité des prestations proposées aux clients fidéliser et conquérir la clientèle 
  • Mettre en place l’écoute clientèle
  • Optimiser sa visibilité 

 

Votre interlocutrice

Eva Taine
Chargée de mission Qualité

Eva TAINE, récemment recrutée pour accompagner les professionnels du tourisme dans l’obtention du label accompagnera et animera la démarche Qualité Tourisme ™ à travers 2 missions :  

  • Sensibilisation à la marque et aux enjeux de la démarche qualité  (webinaires, emailings, journées techniques dédiées…)  
  • Accompagnement et coaching : 
    -> Diagnostic et plan d’actions : prise de contact individuelle avec le professionnel, auto-diagnostic puis visite du chargé de mission dans chaque établissement afin de parcourir le référentiel et formaliser un plan d’action 
    -> Suivi qualité intermédiaire des actions mises en œuvre pour la qualité d’accueil et de service (suivi de l’écoute clientèle, coaching, ateliers thématiques, actions de networking…). Tourisme Bretagne met à disposition du professionnel engagé dans la démarche Qualité Tourisme « Fairguest », un outil d’observation, de suivi et de gestion de l’e-réputation des socio-professionnels du territoire. 
    -> Organisation de l’audit externe et indépendant 
    -> Inscription des dossiers aux commissions Qualité Tourisme™  


Un cycle de 4 webinaires dédiés à la démarche qualité 

  • 23 septembre 2022 – Les enjeux de la qualité : de la réservation en ligne à la fin du séjour : pour découvrir les actions « qualité » valoriser l’expérience client à chaque étape du parcours.   
  • 29 septembre 2022 – Les clés pour optimiser l’accueil et améliorer l’expérience client : zoom sur la relation client   
  • 7 octobre 2022 – Avis clients, comment s’en saisir pour optimiser la qualité de services ? : conseils et outils d’analyse et de suivi d’avis en ligne pour identifier les axes d’amélioration et les actions correctives.  
  • 13 octobre 2022 – Se préparer à l’audit mystère : découverte des mécanismes de l’audit mystère et la manière de rebondir aux rapports.
    —–>> Inscriptions

*Activités sportive et de loisirs, agences de locations saisonnières, cafés bars brasseries, chambres d’hôtes, hôtellerie, hôtellerie de plein-air, hôtellerie-restaurant, lieux de visite, résidences de tourisme, restauration, séminaires, villages vacances, VTC.