8 professionnels sur 10 se disent satisfaits de la fréquentation touristique en Bretagne, ce qui est moins le cas dans les structures de loisirs (61% seulement). Pourtant, la fréquentation est inférieure à 2020 (-4%*) liée notamment à une météo pluvieuse et froide, la mise en place du pass sanitaire pour certains établissements, des vacances scolaires tardives… Cela n’a pas découragé la clientèle française, notamment bretonne, à séjourner dans la région. Les clientèles étrangères, notamment européennes, ont été peu présentes.

La satisfaction est contrastée selon les professionnels du tourisme.

Côté hébergeurs, 85% des professionnels sont satisfaits de la fréquentation et même 49% se disent très satisfaits. Les locations de gîtes et meublés et chambres d’hôtes s’en sortent mieux que les campings pour qui la clientèle de passage n’a pas été au rendez-vous.
Côté restaurateurs, 69% des professionnels sont satisfaits contre seulement 61% des gestionnaires des structures de loisirs. Les structures couvertes ont mieux fonctionné (70% des professionnels satisfaits) que les structures de plein air (61%) pénalisées notamment par une météo maussade.
La mise en place du pass sanitaire dans certains établissements a freiné la fréquentation à partir du 21 juillet et entraîné des annulations pour 38% des professionnels.

Pour ce qui est des sites en accès libre situés sur les pointes naturelles (-6%), les sites patrimoniaux (-5%) et les véloroutes et voies vertes de Bretagne (-15%), la fréquentation est inférieure à juillet 2020. Cette comparaison est à relativiser puisque juillet 2020 avait observé une fréquentation exceptionnelle. Juillet 2021 rattrape ainsi des niveaux comparables à 2019.

Si les réservations pour le mois d’août sont globalement au même niveau qu’en 2020 (3/4 des professionnels satisfaits), la suite de la saison est difficile à prévoir avec des réservations de dernière minute et un pass sanitaire élargi dès le 9 août.

Retrouvez les résultats détaillés ici

*Source : Flux Vision Tourisme