Tourisme durable : des outils numériques à votre service

Pour vous accompagner au quotidien dans la mise en œuvre de votre stratégie de développement durable, de nombreux outils numériques, applications, logiciels… voient le jour.
Nous vous proposons ici un échantillon de l’existant, des outils permettant de lancer facilement des actions concrètes. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations, ou à prendre contact directement avec eux.

Ecolabel Toolbox

En quelques mots c’est quoi ?

L’Ecolabel Toolbox est un outil qui vise à accompagner gratuitement les responsables d’hébergements touristiques vers l’obtention de l’Ecolabel Européen aux différentes étapes de la démarche : décrypter le référentiel, réaliser l’autodiagnostic de son établissement, définir son plan d’action pour atteindre les exigences du label, préparer son dossier de demande du label, construire son argument marketing… Egalement destiné à un public plus large, on y retrouve une liste et une carte des établissements labellisés en Europe.

Inscrivez-vous gratuitement sur l’outil, vous accédez à un espace de travail dédié aux hébergeurs.

Grâce à votre espace de travail confidentiel sur Ecolabel Toolbox  vous pouvez :

  • Réalisez l’auto-diagnostic Ecolabel Européen de votre établissement,
  • Construire un plan d’actions environnementales,
  • Mesurer l’avancement de votre projet Ecolabel Européen,
  • Bénéficier de modèles de preuves,
  • Facilitez le renouvellement de votre certification…

 

  • Vous découvrez les exigences du référentiel de l’Ecolabel Européen

Découvrez les critères de l’Ecolabel Européen, obligatoires ou optionnels, répartis dans différentes catégories : gestion générale, énergie, eau, déchets et eaux usées, autres critères.

  • Des solutions techniques concrètes vous sont proposées

Vous souhaitez diminuer vos consommations d’énergie et d’eau, réduire ou valoriser vos déchets, limiter l’impact sur l’environnement de votre établissement et des activités qu’il propose. Cette rubrique vous propose des solutions pour répondre à vos attentes et vous permettre de satisfaire aux critères de l’Ecolabel Européen. Avec elles, l’Ecolabel Européen est à portée de main !

  • Un kit d’outils marketing et de communication est à disposition

Comment tirer le meilleur parti de l’Ecolabel Européen ? Comment valoriser les actions conduites en faveur de la protection de l’environnement ? Vous trouverez dans cette section les « 10 recommandations » et un guide marketing pour vous aider à intégrer avec succès l’Ecolabel Européen dans vos actions marketing. Développez votre attractivité grâce à l’éco-labellisation !

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Too Good To Go

En quelques mots c’est quoi ?

100 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France, 20 tonnes par minutes, 317 kg chaque seconde…

Too Good To Go est une application qui met en relation les commerçants, hébergeurs, restaurateurs qui souhaitent éviter la poubelle à leurs invendus en fin de journée et les utilisateurs à la recherche de bonnes affaires. Une action qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire de manière simple et efficace. Cette démarche permet aux restaurateurs et hébergeurs de s’inscrire dans une démarche durable et en même temps de réaliser des bénéfices économiques. Une action gagnant – gagnant pour vendeurs et consommateurs.

Pour ne pas avoir à les jeter en fin de journée, le commerçant solde ses invendus via l’appli mobile, la ristourne moyenne accordée étant de 70% environ par rapport aux prix initial. L’utilisateur intéressé passe commande, règle en ligne et se présente ensuite dans le magasin à l’heure convenue pour venir récupérer son panier. Moyennant une commission de 1€ par portion, Too Good To Go reverse le chiffre d’affaires au commerçant tous les mois.

Comment ça marche ?

Commande :

  • L’utilisateur passe commande et paye directement en ligne.
  • Vous recevez une notification et un email vous informant qu’une commande vient d’être passée

Collecte :

  • L’utilisateur se présente à l’heure de collecte
  • Vous n’avez plus qu’à vérifier et valider le reçu sur son téléphone et composer avec lui son panier surprise

Quels sont les avantages d’utiliser cet outil ?

  • Une application 100% gratuite et sans engagement
  • Une interface simple d’utilisation
  • Des paniers surprises composés en fonction de vos invendus du jour
  • Moins de pertes et un revenu supplémentaire
  • Un nouveau flux de clients
  • Une image engagée et responsable

 

Ils ont adopté l’application

  • A Rennes, le restaurant associatif Ti Miam, fait partie des 26 commerces de la ville à avoir rejoint le réseau. Chaque semaine, six commandes sont proposées. Ce que le responsable de la restauration, Didier Simon, appelle des « sacs-repas » composés d’un sandwich-dessert, ou un sandwich-potage-dessert, d’une valeur de 8,50€, vendus à moins de 4€.
    « Ce qui coûte cher, c’est de jeter. Vendre à prix coutant plutôt que mettre à la poubelle, même si c’est peu, c’est quand même mieux ».
  • L’hôtel restaurant Ibis Brest Kergaradec Aéroport propose des repas élaborés à base de produits frais et de saison. Les restes des repas sont ensuite mis sur l’application afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Une action qui leur permet de se démarquer de la concurrence en valorisant leur image.

En Bretagne, en 2017, plus de 15 000 repas ont été sauvé grâce à l’application Too Good To Go.

Retrouvez plus d’information sur le site de l’application, toogoodtogo.fr

Winggy

En quelques mots Winggy c’est quoi ?

Un logiciel pour réduire les coûts et mesurer les impacts environnementaux des établissements touristiques : hébergements, restaurants, spa…. Doté d’un tableau de bord avec reporting et plans d’action, Winggy est également le seul logiciel délivrant l’étiquette environnementale des hôtels et des restaurants.

Conçu à partir de 5 ans d’expérimentation terrain, le logiciel Winggy vous permet d’économiser entre 0,50 € et 2 € par nuitée et jusqu’à 2 € par repas.

Winggy analyse les postes consommables : alimentaire, textile, produits d’accueil et d’entretien mais également les équipements : chauffage, gestion de l’eau, piscine, équipements électriques

Comment ça marche ?

Etape 1 : Mesurez et réduisez les coûts de fonctionnement de votre établissement

En décrivant vos achats, vos équipements consommateurs d’énergie et d’eau vous obtiendrez une analyse globale et détaillée de vos dépenses annuelles de fonctionnement.

Etape 2 : Mesurez et réduisez les impacts environnementaux

Les données collectées seront traduites en impact carbone, en consommation d’eau, d’énergie, de ressources. Vous connaîtrez le pourcentage de produits biologiques et éco labellisés dans vos achats et la quantité des déchets générés. Une cartographie complète de vos impacts au global, par nuitée ou couvert et par poste de fonctionnement.

Etape 3 : Identifiez et améliorez votre empreinte environnementale

Winggy simulera les gains économiques et environnementaux associés à vos nouveaux achats, pratiques ou équipements.

Etape 4 : Programmez votre business plan durable

Définissez le plan d’action sur mesure pour votre établissement, priorisez les pratiques les plus efficaces et segmentez les investissements.

Etape 5 : Consolidez vos résultats et comparez vos établissements

Une interface de reporting permet de suivre un panel d’établissements, de communiquer en interne, en externe vos performances et progrès.

Etape 6 : Créez votre étiquette environnementale

Communiquez vos performances environnementales à vos clients grâce à ce support officiel avec le support officiel créé par la plateforme ADEME.

Les avantages d’utiliser Winggy 

Winggy peut être utilisé en toute autonomie après une formation donnée à un groupe, à un réseau ou à un territoire, dans une démarche collective ou par l’accompagnement d’un consultant externe. Le logiciel s’adapte à votre mode de fonctionnement et non l’inverse.

Pour en savoir plus, cliquez ici.