Tourisme durable

 

La nature, les paysages, le littoral sont les premiers critères de choix de la Bretagne pour les touristes. Au-delà de ce constat, le développement durable constitue un socle de réflexion préalable. Ainsi, le développement de l’activité touristique de la Bretagne, doit se penser en recherchant un équilibre entre les aspects économiques (accroître la fréquentation), sociaux (rendre la Bretagne accessible à tous) et environnementaux (préserver les patrimoines) de l’économie touristique.

Affirmer la Bretagne comme Destination Responsable est essentiel pour l’attractivité du territoire, le CRT Bretagne entend par cela répondre à la Cop régionale, la « BreizhCop », démarche politique et participative visant à accélérer la mise en œuvre des transitions pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés et à répondre aux urgences climatiques, environnementales ainsi qu’aux grands enjeux d’équilibre territorial à horizon 2040.

Pourquoi s’engager dans une démarche de développement durable ?

Préserver ses forces d’attraction touristiques est un élément important pour le tourisme et le maintien d’un environnement équilibré est essentiel à la poursuite de la croissance touristique.

Faire face à la consommation des ressources, aux risques de pollutions multiples, à la préservation des sites et au maintien de sa biodiversité sont des enjeux majeurs pour le secteur

De plus, les touristes sont de plus en plus soucieux de la préservation de l’environnement, ils recherchent également un tourisme vrai, respectueux des populations, de leurs usages et traditions.

En effet, 87 % des voyageurs internationaux déclarent souhaiter voyager en limitant leur impact sur l’environnement (source : Booking.com – 2019), 54 % déclarent avoir modifié leurs habitudes après avoir mesuré l’ampleur du tourisme de masse dans les destinations visitées et 42 % après l’avoir aperçue dans leur pays d’origine

S’engager dans une démarche de développement durable permet par ailleurs de :

  • réduire les coûts et maîtriser les charges,
  • améliorer la satisfaction client,
  • anticiper les évolutions réglementaires,
  • préserver les forces d’attraction touristiques,
  • améliorer les conditions de travail et la productivité du personnel,
  • développer de nouveaux atouts commerciaux.

Quelles actions sont menées par le CRT en matière de développement durable ?

Cette volonté de la Bretagne de se positionner comme une destination résolument durable conduit le CRT à mener différentes actions :

  • Sensibiliser et accompagner les professionnels et institutionnels à des pratiques touristiques durables.
  • Encourager les comportements citoyens et responsables et favoriser l’appropriation des enjeux du développement durable par tous les publics
  • Favoriser la Bretagne comme territoire d’expérimentation de projets de développement touristique durables.
  • Assurer la promotion et diffuser le message auprès des visiteurs d’une région activement engagée et innovante en matière de tourisme durable.

Comment rejoindre concrètement nos actions et bénéficier de notre accompagnement ?

Le Comité Régional du Tourisme de Bretagne conduit une politique de tourisme durable, en sensibilisant et en accompagnant les professionnels du tourisme vers des pratiques touristiques durables via :

  • La structuration et la valorisation d’une offre touristique qualifiée « Voyagez responsable ». Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • La structuration et la valorisation d’une offre de mobilité « En Bretagne sans ma voiture ». Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • L’accompagnement gratuit et personnalisé à la certification Ecolabel Européen
  • L’organisation d’une journée technique annuelle dédiée tourisme durable
  • L’organisation de présentations sur les territoires des enjeux liés au développement touristique durable
  • La diffusion de newsletters
  • La mise à disposition d’outils pour vous accompagner dans votre démarche

Vous êtes intéressés pour rejoindre nos actions et bénéficier d’un accompagnement, votre contact : Laëtitia Harel – Tél. :  02.99.28.44.74

Quels sont les autres dispositifs d’accompagnement ?

ADEME BRETAGNE

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, son rôle est donc de soutenir les démarches environnementales. En Bretagne, elle travaille notamment avec le CRT, la CCI, l’UNAT, l’UMIH et le groupe AFNOR.

Ses missions pour favoriser le tourisme durable :

  • Intégrer la démarche environnementale dans les restaurants, les hébergements ou les établissements de loisirs ;
  • Accompagner les entreprises dans l’obtention de l’Écolabel Européen ou de l’étiquette environnementale ;
  • Informer et former les professionnels du tourisme aux pratiques durables, notamment en matière de maîtrise des consommations d’énergie ou de mise en œuvre d’installations solaires thermiques ;
  • Sensibiliser les salariés et les touristes à cette dynamique, grâce à la mise en place d’outils de communication didactiques et ludiques ;
  • Initier de nouveaux comportements de voyage et de transport ;
  • Développer le tri des emballages et le compostage des biodéchets dans les campings.

Concrètement comment l’ADEME vous accompagne ?

Certification environnementale exemplaire et exigeante, l’Écolabel Européen permet aux professionnels qui engagent leur établissement dans une démarche environnementale de valoriser leur investissement et de communiquer au public de façon claire le contenu et le sérieux de leurs actions. L’ADEME apporte un soutien financier et accompagne techniquement les professionnels de l’hébergement touristique.

Quelques chiffres :

  • 10 hébergements accompagnés par le dispositif LABEL de l’Union nationale des associations du tourisme (UNAT)
  • 20 restaurants engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • 15 restaurants engagés dans l’expérimentation de l’affichage environnemental.
  • 68 établissements certifiés Écolabel Européen = 1ère région française.
  • 181 hébergements/campings accompagnés par la Chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR).
  • 100 professionnels possèdent le kit des outils « Éco-gestes ».

Consultez les dispositifs d’accompagnement et de soutiens proposés par l’ADEME aux entreprises bretonnes en cliquant ici.

 

  ACTEURS DU TOURISME DURABLE

Acteurs du Tourisme Durable (ATD) est le premier réseau national rassemblant l’ensemble des acteurs de la chaîne touristique engagés en matière de développement durable. Le réseau ATD rassemble territoires, entreprises, hébergeurs, voyagistes, transporteurs, prestataires d’activités de loisirs, etc.

ATD se positionne comme le représentant français des acteurs du tourisme durable. De par la création de synergie et la valorisation de bonnes pratiques, ATD est le 1er réseau français BtoB visant à faire évoluer l’ensemble du secteur vers un développement durable du tourisme.

Le réseau ATD regroupe une communauté d’acteurs engagés et donne du poids à l’offre durable du tourisme en France. Des événements fédérateurs tels que les Universités du Tourisme Durable sont aussi l’occasion pour échanger, établir des partenariats et tirer parti de l’effet réseau. Intégrer un réseau tel qu’ATD permet aussi de gagner en visibilité et de valoriser son engagement durable. L’espace membre offre la possibilité de diffuser bonnes des pratiques en matière de développement durable, offre, actualités et communiqués de presse en lien avec la démarche.  

Décryptages d’actions concrètes

  • Campagnes d’image
    Afin de sensibiliser le public au développement durable, ATD a lancé une web série audacieuse pour prouver à tous les publics que ce n’est pas compliqué d’intégrer les principes du développement durable dans ses activités touristiques et de loisirs. Les épisodes mettent en lumière familles, amis, couples durant leurs vacances respectueuses de l’environnement. Une véritable vitrine pour les structures d’accueil.
  • Formations
    En partenariat avec Solar Formation, ATD propose des formations sur diverses thématiques : mise en place d’une politique d’achats durables, fidélisation de la clientèle, les fondamentaux de la certification, manager durablement, amélioration de l’impact environnemental et de la performance des entreprises ou encore création d’un ecolodge.
  • Salons
    Rencontrer, échanger, partager… les salons sont des événements clés pour l’enrichissement du réseau et la visibilité du tourisme durable auprès de l’ensemble du secteur, des médias et du grand public. Sous la coordination d’ATD, des exposants se rassemblent sous la forme d’un Village du Tourisme Durable : un espace professionnel, ouvert et créatif. Pour chaque salon, les membres du réseau ATD bénéficient de tarifs préférentiels.

BETTERFLY TOURISM

Des solutions online pour maîtriser et piloter l’efficacité environnementale et économique des professionnels du tourisme

Éditeur de logiciels et cabinet conseil en tourisme, Betterfly Tourism propose une série de solutions adaptées aux acteurs du tourisme qui souhaitent s’engager concrètement dans le développement durable. Le cabinet développe des méthodes et outils focalisés sur la réduction des coûts de fonctionnement, la réduction des impacts environnementaux et la valorisation des actions auprès des clients.

 Et plus précisément comment Betterfly Tourism vous accompagne ?

Betterfly propose trois logiciels adaptés à votre profil et vos objectifs :

  • « Winggy » concerne l’affichage environnemental des hôtels. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • « Edgar » permet de mesurer et suivre les déchets alimentaires
  • Passeport vert qui permet la planification d’actions durables dans les territoires

Quels sont les documents cadres et liens utiles pour vous accompagner dans votre démarche ?

Les dernières études

Guides et fiches pratiques

  • Petit guide pratique à l’usage des hébergeurs pour un tourisme littoral durable. Pour télécharger le guide, cliquez ici.
  • Le Magestour : organisez votre démarche environnementale à l’aide de ce guide pratique mis en place par la région PACA
  • Les Hop’solutions de Hopineo : retrouvez des solutions pratiques mises en place par des professionnels du tourisme à travers le monde
  • « Agir ensemble pour un tourisme durable » : publié par le Comité 21, ce guide met en garde contre les menaces du tourisme de masse, tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. C’est un outil pratique pour informer, encourager et passer à l’action.
  • Mon hôtel et l’environnement : guide publié par l’Agence Française d’Ecotourisme et l’ADEME.
  • Biodiversité : mon hôtel agit : guide pour une utilisation durable des ressources biologiques publié par l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la nature).

Outils numériques

  • Ecolabel Toolbox : un outil visant à accompagner gratuitement les responsables d’hébergements touristiques vers l’obtention de l’Ecolabel Européen aux différentes étapes de la démarche : décrypter le référentiel, réaliser l’autodiagnostic de son établissement, définir son plan d’action pour atteindre les exigences du label, préparer son dossier de demande du label, construire son argumentaire marketing… Egalement destiné à un public plus large, on y retrouve une liste et une carte des établissements labellisés en Europe. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les écogestes

  • Simples à mettre en place, ils vous permettent de faire des économies. Pour télécharger la liste des actions à mettre en place,cliquez ici.
  • Les vidéos écogestes. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Le kit ecogestes : le CRT Bretagne avec le soutien de l’ADEME propose des outils aux hébergeurs éco-labellisés pour communiquer auprès des visiteurs sur les écogestes. Pour télécharger la fiche récapitulative, cliquez ici. Pour télécharger le bon de commande, cliquez ici.

Les achats responsables

  • Produits bio : le réseau de l’initiative bio en Bretagne regroupe tous les producteurs et revendeurs de produits issus de l’agriculture biologique. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Les ecolabels : AFNOR certification propose un site qui regroupe tous les produits et services détenteurs de l’Ecolabel Européen. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Réglementation Ventes et  transformation de produits biologiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Récupération des eaux de pluie. Pour en savoir plus, cliquez ici.

8 + 13 =

Eco-label européen

Label écologique européen officiel, attribué par un organisme certificateur indépendant (l’AFNOR) à tout type d’hébergement touristique. Il certifie l’engagement au niveau du management avec une gestion appropriée de l’énergie, de l’eau et des déchets, l’utilisation de produits chimiques biodégradables, la communication et la sensibilisation du personnel et des utilisateurs.

Clef verte

Label international de gestion environnementale pour l’hébergement touristique, attribué par la Fondation pour l’Education à l’Environnement. La Clef Verte est attribuée aux structures les plus dynamiques en matière de gestion environnementale. Cela se traduit par une meilleure gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie, l’utilisation de produits respectueux de l’environnement, l’éducation des touristes et des employés à l’environnement, et l’aménagement des espaces.

Pavillon Bleu

Ecolabel destiné à valoriser aux yeux du public les communes et les ports de plaisance qui ont intégré l’environnement dans leur gestion touristique

Green Globe

Certification internationale de tourisme durable. « Green Globe » prend en compte les 3 aspects du développement durable : l’économie, l’environnement et le social. Attribuée par un organisme externe indépendant, cette certification s’applique à tout type d’entreprises touristiques (hébergement, restaurant, parc de loisirs,…).

Des exemples de bonnes pratiques

Vous souhaitez vous lancer mais vous ne savez pas trop par où commencer ?
Voici des exemples de mise en œuvre réalisés par des professionnels du tourisme, situés en Bretagne ou ailleurs en France pour vous inspirer, en cliquant ici.

Les certifications
  • ISO14001 : norme internationale fixant des exigences d’organisation et de fonctionnement d’un système de management environnemental basée sur le principe de l’amélioration continue des performances environnementales.

En savoir plus https://www.iso.org/fr/iso-14001-environmental-management.html

  • EMAS : norme européenne de management environnemental basée sur l’ISO 14001, plus approfondi sur le plan de la performance et de la transparence.

En savoir plus http://ec.europa.eu/environment/emas/index_en.htm

  • ISO 26000 : Lignes directrices sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

En savoir plus https://www.iso.org/fr/iso-26000-social-responsibility.html

  • Score RSE : outil d’évaluation en ligne pour les PME proposé par l’AFNOR.

En savoir plus https://www.afnor.org/actualites/score-rse/

Votre contact : Laëtitia Harel. Tél. : 02 99 28 44 74. Envoyer un mail.