Ecolabel Européen

 

Hébergeurs touristiques, bénéficiez d’un accompagnement gratuit et personnalisé jusqu’à la certification Ecolabel Européen.

Bienvenue dans ce programme d’accompagnement gratuit à la certification Ecolabel Européen !

Le Comité Régional du Tourisme de Bretagne a noué un partenariat avec l’ADEME pour accompagner le déploiement de la certification « Ecolabel Européen » dans les hébergements touristiques Bretons.

Tous les hébergements touristiques sont concernés : les campings, les hôtels, les gîtes, les chambres d’hôtes, les auberges de jeunesse, les villages vacances…

Nous serons présents à chaque étape pour vous accompagner vers la certification. Le Comité Régional du Tourisme s’engage :

  • A vous accompagner et vous conseiller sur les actions à mettre en place,
  • A vous remettre la totalité des résultats qui vous concerne,
  • A évaluer les actions mises en place avant certification,
  • A assurer le respect de la confidentialité des données,
  • A soutenir votre établissement jusqu’à sa certification,
  • A vous fournir des outils de communication
  • A promouvoir votre établissement dans le cadre de sa communication, en faisant référence à l’ADEME.

Pour chacune des étapes ci-dessous, vous pouvez obtenir de l’aide à tout moment en contactant votre accompagnateur.

Aurélien Rouault sera votre contact tout au long de votre démarche vers la certification Ecolabel Européen.

Pour toute question ou demande d’accompagnement, contactez-le par mail ou bien par téléphone au 06 34 84 16 63.

1. Découvrir les avantages de la certification Ecolabel Européen

10 raisons de s’engager dans la certification Ecolabel Européen

  • Réduire l’impact environnemental de l’entreprise et vos charges
  • Anticiper les évolutions réglementaires
  • Répondre aux attentes croissantes des clients
  • Développer une offre qualitative et innovante
  • Accroître l’image positive d’une entreprise citoyenne
  • Améliorer votre positionnement concurrentiel
  • Motiver et impliquer vos collaboratrices et collaborateurs
  • Améliorer les relations avec vos sous-traitants et vos fournisseurs
  • Garantir une démarche de progrès
  • Intégrer la communauté des hébergeurs certifiés bretons

En mars 2020, l’ADEME fait paraître une étude réalisée auprès de 20 hébergeurs touristiques français. Dès la première année de certification, certains ont constaté les résultats suivants :

  • Une diminution de 34% de la consommation d’eau
  • Une diminution de 17% de la consommation énergétique
  • Une réduction de 82% de la production de déchets
  • Une réduction de 31% de l’utilisation de produits de nettoyage

Source : Etude HETEL ADEME – Mars 2020

Le tourisme durable est de plus en plus recherché par les touristes comme le démontrent ces articles :

Une fois certifié, vous intégrerez la communauté des hébergeurs certifiés bretons et profiterez de ses bénéfices :

 

2. Prendre contact avec le CRT Bretagne

Aurélien Rouault sera votre contact tout au long de votre démarche vers la certification Ecolabel Européen.Pour toute question ou demande d’accompagnement contactez le par mail ou bien par téléphone au 06 34 84 16 63.

Dans le but d’officialiser votre demande d’accompagnement, nous vous remercions de bien vouloir signer et nous retourner cet acte d’engagement. Ce document rappelle les engagements mutuels entre le Comité Régional du Tourisme de Bretagne et votre structure.

Vous pouvez télécharger le flyer de présentation de l’accompagnement à l’Ecolabel Européen en cliquant ici

3. S'inscrire gratuitement sur le site Ecolabel Toolbox

Le site Ecolabel Toolbox est l’outil central de l’Ecolabel Européen, vous pouvez vous y inscrire gratuitement. ecolabeltoolbox.com/fr/register

Cette plateforme unique vous permet de bénéficier d’outils pratiques permettant de gérer et mesurer l’avancement de votre projet Ecolabel Européen :

  • Explication approfondie des critères de l’Ecolabel Européen, cas particuliers,
  • Auto-diagnostic en ligne,
  • Création et gestion du plan d’action,
  • Suivi de l’évolution des consommations énergétiques et en eau,
  • Téléchargements de fichiers servant de modèles de preuves ,
  • Sauvegarde en ligne de votre dossier de demande, et transmission du dossier à votre organisme de certification sur demande, …
  • Et une fois certifié : créez votre fiche établissement pour apparaitre sur la carte des établissements certifiés (page « établissements certifiés » sur l’espace public du site)

Que vous soyez prêt à vous engager dans la démarche ou juste à la recherche de solutions, cette plateforme est un outil unique pour réaliser des actions durables et faire des économies.

Vous allez pouvoir créer votre compte utilisateur en vous rendant sur cette page : ecolabeltoolbox.com/fr/register. L’inscription à l’écolabel toolbox est très simple, mais pour vous aider, nous vous proposons de retrouver toutes les étapes en images ci-après.

Entrer les informations demandées dans le formulaire et cliquer sur « Enregistrer ».

Afin de créer un établissement se rendre dans l’onglet « Etablissements » et cliquer sur « Ajouter un établissement ».

Renseigner les informations concernant l’établissement et cliquer sur « Créer ».

Une fois créé, se rendre dans l’onglet « Liste de vos établissements » et cliquer sur le nom de votre établissement (en vert).

Puis, se rendre dans l’onglet « Utilisateurs » et désigner un accompagnateur en inscrivant l’adresse email suivante : a-rouault@tourismebretagne.com et définir le rôle « Accompagnateur » puis cliquer sur « Ajouter » et « Sauvegarder ».
(Les informations sont gardées confidentielles.)

Votre accompagnateur a désormais accès à la fiche de votre établissement et peut maintenant vous aider à poursuivre votre démarche.

4. Découvrir le référentiel de la certification Ecolabel Européen

Le référentiel comporte 22 critères obligatoires et 45 critères optionnels, répartis selon 5 thèmes.
(Certains ne sont pas applicables en l’absence de services ou équipements dans votre établissement.)

5 critères en lien avec la gestion générale, concernant notamment la mise en place :

  • d’une démarche environnementale incluant a minima une politique environnementale, un programme d’action et un système d’évaluation interne, consultable facilement par les clients et les employés ;
  • d’informations permettant de garantir l’application des mesures environnementales par les employés
  • de formations et actions de sensibilisation régulières à destination du personnel
  • d’actions de sensibilisation auprès de la clientèle sur la démarche de l’établissement
  • de procédures d’écoute clientèle
  • d’une maintenance préventive des équipements
  • d’un suivi des consommations d’énergie, d’eau, de produits chimiques, et de production de déchets

8 critères obligatoires en lien avec l’économie d’énergie, concernant notamment :

  • L’efficacité des dispositifs de chauffage des locaux et de production d’eau chaude
  • Les classes énergétiques des éclairages, des dispositifs d’air conditionné et des pompes à chaleur
  • La gestion des températures des espaces communs
  • La mise en place de dispositifs d’arrêt automatique des systèmes de CVC (chauffage – ventilation – climatisation) et de l’éclairage
  • L’absence de dispositif extérieur de chauffage ou de climatisation
  • L’utilisation d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables

3 critères obligatoires en lien avec la gestion de l’eau. Cela concerne principalement :

  • Le débit moyen des robinets des salles de bain et des douches
  • L’efficacité des chasses d’eau des urinoirs et des toilettes en général
  • La fréquence de changement des draps et serviettes de toilettes

3 critères obligatoire en lien avec les déchets, concernant notamment :

  • L’absence de portions individuelles pour les denrées alimentaires non périssables, d’accessoires jetable de toilettes, de restauration ou de literie
  • L’équilibre entre la production de déchets alimentaires et déchets d’emballages
  • La présence des conteneurs permettant le tri des déchets par les clients

3 autres critères obligatoires, en lien avec :

  • Le caractère non-fumeur des espaces
  • La visibilité des moyens de transports collectifs disponibles aux alentours de l’hôtel
  • Proposition d’un projet de marquage des supports de communication et d’information sur lesquels il apposera le logo de l’Ecolabel Européen

Pour obtenir plus d’information sur cette certification, nous vous invitons à télécharger le référentiel de l’Ecolabel Européen en cliquant sur ce lien.

La liste des critères peut paraître longue mais vous pouvez obtenir de l’aide de la part de votre accompagnateur à chaque fois que vous en sentez le besoin.

5. Formuler une demande de devis et de dossier d'admission à AFNOR Certification

L’accompagnement par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne est gratuit.
En revanche, pour obtenir l’Ecolabel Européen auprès de l’AFNOR, il y a des frais de certification  :

  • Frais d’admission
  • Audit sur site
  • Droit d’usage

Ce devis est adapté et personnalisé pour chaque situation : type d’hébergement, nombre de salariés et nombre de chambres ou emplacements.

Formulez votre demande de devis auprès de Madame Ferro Vallé, Groupe AFNOR Ouest, par mail à l’adresse suivante elisabeth.ferrovalle@afnor.org ou directement par mail avec les informations suivantes :

  • Nom de l’établissement
  • Adresse de l’établissement
  • SIRET et APE
  • Nom, téléphone et fonction du contact
  • Type d’hébergement
  • Nombre de chambres/emplacements (nus et locatifs)
  • Nombre de salariés en équivalent temps plein
  • (N° adhérent à l’UMIH, si vous êtes adhérent)

Vous recevrez en retour le devis accompagné du dossier de demande dans les plus brefs délais.

Par la suite, il suffira de signer et retourner la proposition commerciale ainsi que le dossier de demande complété par mail à Elisabeth Ferro Vallé.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour remplir ce dossier, n’hésitez pas à contacter Aurélien Rouault ou par téléphone (06 34 84 16 63) ainsi qu’Elisabeth Ferro Vallé (02 40 44 44 07).

6. Réaliser un plan d’actions sur Ecolabel Toolbox avec l’accompagnateur

Contacter votre accompagnateur qui vous guidera pour réaliser votre autodiagnostic puis votre plan d’actions, Aurélien Rouault (06 34 84 16 63). Vous pourrez convenir ensemble d’un rendez-vous dans votre établissement pour engager cette étape.

Vous pouvez commencer par réunir l’ensemble de vos factures de l’exercice précédent (eau, déchets, produits d’entretien et énergie : électricité, gaz, fioul…) et entrer vos différentes consommations dans l’onglet « Consommation » de l’Ecolabel Toolbox.

Ces consommations seront pondérées par le nombre de nuitées. L’objectif est de vous permettre d’identifier vos progrès et vos baisses de consommations et de charges d’année en année.

Pour rappel le nombre de nuitées se calcule de la manière suivante :
Nombre de nuitées = nombre de clients * nombre de nuits
Exemple : 2 clients qui réservent une chambre ou un emplacement pour 4 nuits correspond à 8 nuitées.

Vous pouvez consulter la page FAQ où sont répertoriées les réponses aux questions les plus fréquentes : https://www.ecolabeltoolbox.com/fr/faq

Avec l’aide de votre accompagnateur, débutez votre plan d’actions en vérifiant si votre établissement répond déjà à certains des critères de l’Ecolabel Européen.

La méthodologie pour démarrer votre plan d’actions est de traiter les différents critères répartis dans les thèmes suivant :

  • Gestion générale
  • Energie
  • Eau
  • Déchets
  • Détergents et désinfectants
  • Autres services

Vous pouvez traiter les thèmes dans l’ordre qui vous convient le mieux.

Pour votre information, une action optionnelle peut être complémentaire à une action obligatoire.

Vous trouverez sur cette page : « ecolabeltoolbox.com/fr/solutions-techniques », 40 fiches solutions pour vous aider à atteindre les objectifs de l’Ecolabel Européen. Les fiches sont regroupées par thèmes et numéros de critères du référentiel hébergements touristiques.

Pour chaque critère, en fonction de sa réalisation dans votre établissement, notez si son statut est : « A programmer », « En cours », « Validé » ou « Non applicable ».

 

Dans le cas où le critère n’est pas validé, ajoutez une à une, les actions nécessaires à l’accomplissement de ce critère en cliquant sur le bouton « Ajouter une action ».

Pour chaque action, vous devez notamment définir sa priorité, son statut, la personne chargée de cette action et la date d’échéance.

Si vous avez une question sur un critère, vous pouvez la publier dans le forum du site Omnispace ou bien contacter Aurélien Rouault (06 34 84 16 63).

7. Mettre en œuvre vos actions

A vous de jouer ! Il s’agit maintenant de mettre en œuvre les actions programmées.

Là encore, l’écolabel toolbox vous propose un outil pour vous accompagner : Un fichier excel répertoriant toutes les actions programmées, que vous pouvez trier par priorité et/ou par échéance.
Pour cela, rendez-vous dans onglet « Plan d’action »

Vous pouvez exporter toutes vos données dans un fichier Excel en cliquant sur le bouton « Export ».

Grâce à l’outil Ecolabel Toolbox, vous pouvez piloter un plan d’action Ecolabel Européen dont voici les possibilités :

  • Consulter les listes d’actions à programmer par critère
  • Programmation et suivi des actions
  • Rétro-planning, plan d’action par service, …
  • Possibilité d’indiquer les investissements estimés ou réels, et le gain de l’action si connu
8. Réaliser un pré-audit avec votre accompagnateur

Une fois les points obligatoires et optionnels nécessaires obtenus, nous vous invitons à contacter Aurélien Rouault (06 34 84 16 63) afin de parcourir l’ensemble de votre dossier et des critères.

Ensuite un rendez-vous sera convenu afin de réaliser un pré-audit dans votre établissement.

Ce pré-audit a pour objectif de finaliser votre dossier, vous préparer à l’audit réalisé par AFNOR Certification et répondre à vos interrogations.

9. Organiser un audit avec AFNOR Certification

Avant de définir une date pour l’audit de certification, vous devez avoir réalisé le pré-audit avec votre accompagnateur. A son issue, vous pourrez faire une demande auprès d’AFNOR Certification.

Pour cette étape, vous devez transmettre vos réponses aux critères à AFNOR Certification. Avec l’aide de votre accompagnateur, réalisez l’export de vos données inscrites dans l’outil Ecolabel Toolbox en cliquant sur le bouton « Export ».

 

A réception de vos données par AFNOR Certification, une instruction de votre dossier sera réalisée et le résultat vous sera envoyé. Vous pourrez ainsi procéder aux réajustements éventuels avant l’audit.

L’auditeur ou l’auditrice missionné par AFNOR Certification prendra contact avec vous pour fixer la date qui vous convient pour réaliser l’audit (durée : 1 jour).

A l’issue de cet audit, vous recevrez un rapport résumant les observations relevées. En cas de non-conformité, vous disposerez d’un temps de réponse pour envoyer les actions correctives envisagées.

10. Valoriser votre certification et intégrer une communauté !

Vous pouvez maintenant utiliser le kit de communication de l’Ecolabel Européen. N’hésitez pas à afficher le logo et votre identifiant Ecolabel Européen sur l’ensemble de votre établissement et de votre site internet.

Si cela n’est pas déjà fait, faites une demande auprès de votre accompagnateur afin d’être référencé parmi les hébergeurs certifiés sur les sites suivants :

Vous faites maintenant partie de la communauté européenne des hébergeurs certifiés Ecolabel Européen.

La communauté des hébergeurs bretons certifiés, vous attend !

Vous allez désormais pouvoir :

  • Participer aux rencontres des hébergeurs bretons certifiés
  • Vous inscrire et participer au groupe Facebook : Ecolabel-Européen-Hébergements-touristiques-bretons
  • Recevoir les newsletters Ecolabel Européen comportant des conseils et actions pratiques, des interviews, les prochaines dates importantes à venir, etc…
  • Accéder à la plateforme Omnispace et participer au forum, accéder aux documents partagés, échanger avec les autres certifiés, etc…
11. Télécharger l'ensemble du parcours