Le tourisme à vélo a le vent en poupe ! L’actualité « vélo » en Bretagne suit ce mouvement. Tour d’horizon de quelques sujets qui mobilisent les partenaires en charge de cette thématique depuis ces derniers mois.

 

Sur TER BreizhGo, de nouveaux services pour votre vélo

La fréquentation des vélos à bord des TER BreizhGo a pratiquement doublé en 10 ans. Certains TER sont très chargés en heure de pointe et certains axes sont très fréquentés, notamment l’été. Cette affluence ne permet pas de garantir l’embarquement systématique des vélos à bord : la priorité étant donnée au transport des voyageurs. Cependant, pour garantir des voyages sereins et pour continuer à profiter de la Bretagne à vélo, la Région Bretagne et la SNCF expérimentent plusieurs nouveautés cet été. N’hésitez pas à diffuser largement ces informations !

Votre interlocutrice

Maud Le Houerou
Chargée de développement touristique – Itinérance
m-lehouerou@tourismebretagne.com

  • Un système de réservation des places « vélo »

A compter du 7 juin 2021 et jusqu’au 30 septembre 2021, les règles d’embarquement des vélos à bord des TER BreizhGo évoluent. Jusqu’alors, la réservation d’un emplacement pour son vélo n’était pas possible. Depuis le 7 juin, les voyageurs occasionnels muni d’un vélo non plié pourront et devront réserver leur place « vélo ». Cette réservation est payante, au prix forfaitaire de 3€ par matériel (vélo non plié, remorque pliée) et par train. Cette nouveauté ne concerne pas les voyageurs abonnés qui pourront, sur leurs trajets quotidiens, continuer à embarquer leur votre vélo gratuitement et sans réservation, dans la limite des places disponibles.

 

  • Des places « vélo » complémentaires

Du 3 juillet au 29 août 2021, une centaine de trains par semaine bénéficiera de 16 places vélos supplémentaires. Ces trains circuleront sur les axes Rennes-St Malo, Rennes-Brest, Rennes-Quimper, Quimper-Nantes. A bord de ces trains, avant de monter à bord, les cyclistes ayant réservé leur place « vélo » confieront leurs vélos à un agent qui les embarquera dans la zone vélo dédiée du TER.

Retrouvez toutes les informations détaillées sur : https://www.ter.sncf.com/bretagne/loisirs/velo-train/embarquement

 

La Vélomaritime® valorisée par ses Ambassadeurs

Cet été, de Roscoff en Bretagne, à Dunkerque, la véloroute La Vélomaritime® sera accessible à 100% ! Pour marquer cet évènement et le faire vivre au plus grand nombre, 5 groupes d’Ambassadeurs ont été sélectionnés pour parcourir l’itinéraire en éclaireur.

Déjà en selle ou en pleine préparation, suivez-les sur leurs réseaux sociaux et sur la page dédiée du site internet La Vélomaritime.

Et ils font parler d’eux : La Vélomaritime et ses Ambassadeurs ont fait l’objet d’un court sujet dans le journal de 7h de France Inter ce 2 juin : 800 visites sur le site à 7h passée de quelques minutes !

 

Le collectif La Vélodyssée s’agrandit !

En septembre 2020, le comité de pilotage EV1-La Vélodyssée a réuni les membres fondateurs (3 régions et 9 départements) ainsi que les établissements publics de coopération intercommunale traversés par l’itinéraire, jusqu’alors non parties prenantes des réflexions, afin d’échanger sur les futures ambitions et la nouvelle gouvernance à construire. Au vu du nouveau cap à franchir, il a en effet été souhaité de renforcer plus que jamais la collaboration avec tous les échelons territoriaux.

Pari réussi puisque 33 intercommunalités dont 10 bretonnes ont rejoint le collectif La Vélodyssée à ce jour !

Pas moins de 56 structures partenaires des 3 échelons territoriaux vont désormais unir leurs forces et travailler en synergie pour atteindre une ambition 2021-2024 à la hauteur de cet engagement massif.

Le cap stratégique en faveur de la qualité et de la « servicialisation » sera porté par ce nouvel élan collectif consolidé pour faire de La Vélodyssée un leader d’un tourisme à vélo de qualité en France et à l’étranger.

 

Vers une mise en tourisme de l’itinéraire cyclable V9 Nantes/Le Mont Saint-Michel

En février 2018, la Région Bretagne a inscrit un nouvel itinéraire cyclable interrégional au schéma régional des véloroutes de Bretagne. Cet itinéraire, nommé V9, relie Nantes au Mont-Saint Michel en passant par Châteaubriant, La Guerche-de-Bretagne, Vitré, Fougères et Pontorson.

Conscients des opportunités que peut représenter cet itinéraire de 275 km pour le développement touristique des territoires traversés, 7 EPCI d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique se sont engagés, depuis septembre dernier, dans une étude de mise en tourisme de l’itinéraire. Les partenaires régionaux et départementaux, dont la Région Bretagne et le Comité Régional du Tourisme de Bretagne, sont associés à ce projet de coopération.

Menée dans le cadre d’un projet de coopération européenne LEADER, l’étude, dont la maîtrise d’ouvrage a été assurée par l’Office de Tourisme Destination Fougères, a été confiée aux cabinets Inkipit et C-Mobilité.

Après une phase de diagnostic complet et la définition d’un positionnement axé autour de l’esprit d’échanges et de rencontres associé à 1500 ans d’histoire sur les Marches de Bretagne, un plan d’action transversal déclinant l’ensemble des actions à mener collectivement pour le développement et la mise en tourisme de l’itinéraire et des plans d’action locaux, territoire par territoire, ont été présentés lors du dernier comité de pilotage de l’étude du 25 mai dernier.

Ce comité de pilotage a aussi été l’occasion d’un passage de relai entre l’Office de Tourisme Destination Fougères et les prochains « pilotes » de ce partenariat, à savoir la Région Bretagne et l’Agence de Développement Touristique d’Ille et Vilaine.

Rendez-vous en septembre/octobre autour d’un projet dynamique mobilisant de nombreux partenaires motivés et convaincus par les perspectives de développement à venir, en phase avec les tendances du tourisme actuelles !