Les Américains et les Canadiens ont envie de s’évader et la France leur manque !  Le workshop France 360, qui couvre les USA, le Mexique et le Canada, organisé par Atout France du 19 au 21 octobre dernier, en version digitale, nous en a apporté la confirmation. Planifié dans le plan d’action, en raison de l’intérêt manifesté dans les éditions précédentes pour notre destination, Tourisme Bretagne était présent à ce rendez vous annuel, ainsi que Destination Rennes et l’agence réceptive-DMC BLB.

259 buyers étaient présents à ce workshop, preuve de l’intérêt des TO et agences de proposer à leurs clients des nouveautés sur la destination France. 34 rendez-vous de 15 minutes ont été pré programmés entre des TO Canadiens et USA et Tourisme Bretagne.

Votre interlocutrice

Armelle Floc’h
Responsable promotion commerciale marchés étrangers

Point sur la distribution aux USA:

  • Les TO : 1000 TO sont recensés dont 600 programment la France avec une priorité sur les destinations : Normandie, le Mont St Michel – le tourisme de mémoire et Giverny – le Grand sud – Bordeaux et les vignobles et le Canal du Midi.
  • Les OTA : + de 50% des réservations hôtelières sont effectuées sur les sites des 2 acteurs incontournables : Expedia et Booking.
  • Les agences de voyages : 64 000 agences sont recensées aux USA qui se répartissent ainsi : 45% des agences traditionnelles et 55% des agences travaillent à domicile, en statut affilié ou indépendant. Ces dernières connaissent très bien leurs clientèles de quartier et sont très influentes sur le choix des séjours (ce phénomène se développe aussi en Italie et aux Pays Bas depuis 3 ans)

À l’instar de tous les pays, le rôle de l’agence a été renforcé pendant la pandémie, avant tout pour se tenir informé et être ré-assuré.  80% annoncent avoir été contactés par de nouveaux clients venus réserver en agence.

Des attentes différentes au cours du workshop :

  • des agences en mode e-learning qui ne connaissent pas la Bretagne et à l’appui d’un powerpoint , les incontournables et points forts de la région ont été présentés et qui ne laissent pas indifférents au vu de leurs réactions.
  • des agences qui connaissent très bien la France car organisent régulièrement des voyages pour leurs clients mais avec une réelle envie de proposer de nouvelles destinations à découvrir, à ces repeaters, et la Bretagne en fait partie.

L’accessibilité rapide de la Bretagne au départ de Paris par TGV est un point fort avec l’assurance de pouvoir collaborer avec des VTC pour visiter la région. Les séjours au départ de Paris varient sur une période de 2 à 4 jours et les destinations Rennes St Malo -Dinan Baie du Mont St Michel, Vannes le golfe du Morbihan et Carnac sont les premières concernées. Mais aussi la proximité du Mont ST Michel où la clientèle USA vient régulièrement fait réfléchir à la possibilité d’extension en Bretagne, voire de créer de nouveaux séjours Paris et Bretagne. Le patrimoine culturel, le tourisme actif, le savoir-faire et les expériences authentiques sont les mots clés pour les séjours de cette clientèle.

Également, la gastronomie est un point d’entrée incontournable sur ce marché. Nombre de TO programment des séjours sur la thématique « culinary tours» avec cours de cuisine dans la mesure du possible. La Bretagne a tous les atouts pour se positionner et répondre à cette demande. L’hébergement recherché est exclusivement en 4* et 5 et la priorité donnée aux Relais et châteaux.

À noter : des demandes d’information pour visiter la Bretagne en train commencent à apparaitre également.

2022 devrait rester une année de réassurance pour les clients avec la valorisation des destinations qui sont dans le best off . Les nouveautés et évolutions des programmations devraient apparaitre à partir de 2023, mais qui sait…

Pour info, le TO Lindblard a racheté 2 TO : Duvine cycling qui programme depuis de nombreuses années des circuits cyclo en Bretagne et Off the beaten Path