Après une année 2020 perturbée par la crise sanitaire, le CRT Bretagne a choisi de garder le lien avec ses clientèles étrangères traditionnelles, en reprenant progressivement ses actions de communication en 2021, notamment sur les marchés suisse et italien. La Suisse est un marché discret mais important pour la France et la Bretagne. En effet, les Suisses sont connus pour leur fort pouvoir d’achat. Cette clientèle privilégie le slow-tourisme, la consommation de produits locaux et des voyages itinérants : des offres qu’ils retrouvent sur le territoire breton. Afin de valoriser l’offre et les vols directs existants vers la Bretagne, plusieurs actions ont été menées en 2021 par le CRT, en partenariat avec Atout France et certains partenaires bretons. De l’autre côté de la frontière, le CRT a déployé son plan d’action sur le marché italien. Les Italiens, grands amateurs de patrimoine et de grands espaces, apprécient la douceur de vivre de la Bretagne en cœur de saison.

Votre contact

Maud Gicquel
Responsable marchés étrangers
m-gicquel@tourismebretagne.com

COMMUNICATION

Grâce à un contexte sanitaire favorable en Suisse, le CRT a pu déployer au mois de mai son nouveau concept de campagne « Bretagne, le secret le mieux gardé de France ». La région s’est ainsi affichée sur les écrans numériques des centres commerciaux et du centre-ville de Genève. Grâce au report de cette campagne, initialement prévue en 2020, nos partenaires Golfe du Morbihan Vannes Tourisme et l’office de Tourisme de Quimper ont mis en avant leur territoire sous un angle plus inattendu.

 

En juin un publi-reportage a été publié sur le site Internet de Femina, magazine à destination de la Suisse romande. L’article offrait aux lectrices une parenthèse bien-être, nature et gourmande en Bretagne afin de promouvoir la région comme une destination proche, rassurante et où se ressourcer.  >> Lire l’article

 

Enfin pour séduire les jeunes actifs et les DINKS des actions ont été menées cet été sur les réseaux sociaux à la fois pour la Suisse et l’Italie :

– Une campagne social media à destinations des suisses francophones et germanophones avec plusieurs partenaires bretons : Destination Rennes et les offices de La Baule-Guérande et Quimper.
– Une campagne Youtube pour séduire la clientèle italienne grâce à la vidéo « Dépaysez-vous en Bretagne » du CRT.

 

PRESSE

En parallèle de ces plans de communication, des actions presse sont déployées sur ces marchés :

– Un dossier de presse dédié à chacun de ces marchés a été créé, pour valoriser les thématiques fortes de la destination, à savoir le bord de mer, la nature, la culture et le patrimoine, la gastronomie, ainsi que l’axe voyager responsable. Ces dossiers de presse ont été adressés aux journalistes de ces deux marchés à différentes occasions : envoi d’une box de produits bretons en début d’année, participation à la tournée médiatique virtuelle organisée par Atout France en Italie, démarchages, etc.

– Des communiqués de presse ont également été adressés aux journalistes de ces deux marchés.   – Un webinaire dédié à la Bretagne a été organisé au mois de mai, en partenariat avec Atout France en Italie. Un vrai succès, puisque plus d’une centaine de journalistes a participé à cette présentation de la destination et de ses nouveautés. Ce webinaire a été suivi d’un démarchage virtuel de plusieurs rédactions, telles que la RAI, la Repubblica ou encore Dove. A l’issue de ce démarchage, plusieurs accueils de presse se concrétisent pour le deuxième semestre 2021 ou pour l’année 2022.