Le saviez –vous ? Le jeu est devenu le premier loisir au monde ! En France, 74% des personnes jouent aux jeux vidéo au moins occasionnellement, c’est 100 % des 10-14 ans mais aussi 60% des plus de 55 ans… Cette engouement était au cœur des débats lors de cette journée dont le thème était « Patrimoine et ludification : faîtes vos jeux ! »

Benjamin Franklin disait : « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends »

La ludification, ou gamification en anglais, est une technique visant à appliquer les codes liés au monde des jeux (vidéos) à des domaines auxquels ils ne sont pas destinés. Les objectifs de la gamification sont nombreux, ils visent notamment à toucher de nouveaux publics, plus jeunes ou plus technophiles ; offrir des expériences de visites différentes, plus immersives ; fidéliser des clientèles en proposant un renouvellement des activités sur site ; créer de la viralité… On y retrouve des systèmes de points, de récompenses, de passage de niveaux grâce à des résolutions d’énigmes ou de défis. Les acteurs du patrimoine ont très rapidement vu les opportunités de ces nouvelles pratiques pour valoriser leur secteur et accroître la pratique patrimoniale.

Retrouvez la présentation réalisée par le CRT Bretagne au cours de cette journée ici : Le tourisme patrimonial à l’heure de la ludification

Afin de compléter les démarches de qualification des offres touristiques en Bretagne, une réflexion concernant les dispositifs de gamification, particulièrement en lien avec le patrimoine, a été menée au cours des dernières années par le CRT. Elle a donné lieu à la rédaction et la diffusion d’un cahier des charges. Retrouvez plus d’info : https://acteurs.tourismebretagne.bzh/nouveautes-qualification-de-loffre-touristique-bretonne/