Voici déjà 8 mois que l’enquête Reflet – édition 2022 a commencé au sein des 376 structures partenaires volontaires et les retours ont déjà dépassé nos attentes ! On fait le point en attendant la fin définitive du dispositif le 31 décembre prochain.

 

Reflet, c’est quoi déjà ?

Reflet, c’est la grande enquête de fréquentation conduite par Tourisme Bretagne – en partenariat avec l’ensemble des acteurs touristiques de Bretagne et de Loire-Atlantique et du programme Interreg EXPERIENCE sur le hors saison – dans le but d’actualiser et d’approfondir les connaissances nécessaires à l’élaboration des politiques touristiques et des stratégies marketing touristiques.

Votre interlocuteur

Arnaud Defosse Chargée d’études
Six ans après sa première édition en 2016, l’édition 2022 apporte son lot de nouveautés :

  • L’intégration de tous les types de visiteurs dans un seul et même dispositif qui s’adapte au profil du répondant : touristes, résidents secondaires, voyageurs d’affaires ou excursionnistes
  • L’interrogation des habitants sur leur perception et leurs attentes en termes de développement touristique pour leur territoire.

 

Reflet, comment ça fonctionne ? 

L’enquête Reflet se déroule en deux temps :

Phase 1 : les visiteurs présents sur l’un de nos 375 points d’enquête partenaires vont se voir proposer de participer à une enquête en ligne après leur séjour ou leur passage sur le territoire.

Phase 2 : les visiteurs ayant souhaité participer à l’enquête lors de la première phase vont recevoir, une fois de retour chez eux et leur séjour ou visite terminé, un email d’invitation comportant un lien pour répondre à notre enquête en ligne.

Cette méthodologie présente plusieurs avantages :

• La phase de recrutement dure moins d’une minute, consiste simplement à proposer de participer à une enquête et à récupérer une adresse mail si le visiteur accepte : son impact sur la qualité de séjour ou de visite de l’interrogé est donc négligeable, voire positif du fait de la remise d’un petit caramel au beurre salé de bienvenue !

• Le visiteur est interrogé de retour chez lui, une fois son séjour terminé, il répond donc à l’enquête en ayant une vue sur l’ensemble de son expérience de séjour.

• L’enquête en ligne permet de moduler le questionnaire et de s’adapter parfaitement au profil du répondant en fonction des réponses qu’il fournit au fur et à mesure de son avancée dans le questionnaire.

Reflet, concrètement on en est où aujourd’hui ?

En ce début octobre, sur les 9 premières vagues d’enquête, le dispositif a déjà permis de recruter près de 56 000 visiteurs et nous en sommes à près de 30 000 questionnaires complétés et autant de retours d’expérience qui seront scrupuleusement analysés et permettront d’avoir une nouvelle photographie du tourisme en Bretagne afin d’évaluer le poids des clientèles, des territoires de séjour, des modes d’hébergement et des retombées économiques de l’activité pour le territoire.

Merci à tous nos partenaires et à tous nos visiteurs car, à trois mois de la fin du dispositif, nous pouvons déjà conclure au succès de l’opération. Notre objectif, faire mieux que la précédente édition en 2016, est atteint et même largement dépassé puisque nous avons d’ores et déjà doublé le nombre de questionnaires. En 2023, le tourisme en Bretagne n’aura plus aucun secret pour vous !

 

Pour accéder aux volumes de questionnaires déjà collectés par département, EPCI et Destination touristique, c’est par ici 👇