Le CRT mène chaque année dans le cadre de sa stratégie par marché des actions incluant la promotion commerciale, en France et sur 12 marchés internationaux (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Italie, Espagne, Chine, Japon, Etats-Unis, Canada et plus ponctuellement Australie) soit directement auprès des publics cibles soit via des tour-opérateurs et agences de voyages. Ces derniers sont en effet des leviers importants, en particulier sur certains marchés où taux d’intermédiation atteint parfois 70 %.

La rentrée en matière de promotion commerciale commence fort ! Cette semaine, le CRT Bretagne accueille, sur son invitation, une délégation de Tours Operateurs Taïwanais démarchés en décembre dernier. Depuis Brest, jusqu’à Rennes, en passant par les pointes bretonnes, Quimper, Bénodet, Concarneau, le Golfe du Morbihan et Nantes, ces professionnels du voyage découvriront les richesses de notre région afin de l’inscrire prochainement à leur catalogue ou d’améliorer les circuits d’ores et déjà proposés à leurs clients.

Mais ça ne s’arrête pas là, car il s’agit bien de profiter de cette dernière période de l’année pour finaliser le plan d’actions ambitieux fixé pour cette année ! Rappelons que cette année, le CRT a choisi d’aller à la rencontre des tours opérateurs et agences de voyages d’une dizaine de pays. En effet, ces derniers sont des leviers importants, en particulier sur certains marchés où le taux d’intermédiation reste élevé.

Ainsi, à la fin du mois, une délégation de professionnels bretons accompagne le CRT à la rencontre des tours opérateurs et agences de voyages suisses, pour une opération dédiée à la Bretagne, menée en partenariat avec Atout France.

Le workshop FranceMed se déroulera quant à lui du 4 au 6 octobre à Nîmes. Organisé tous les 2 ans, ce salon permet de rencontrer les Tour Operateurs du bassin méditerranéen, notamment espagnols et italiens. Le CRT sera présent, afin de renforcer les liens noués ces dernières années lors des opérations dédiées Bretagne organisées en Espagne (en 2018) et en Italie (en 2019).

Après la méditerranée, direction les Etats-Unis, et Houston plus précisément pour rencontrer lors du French Affairs, les professionnels du voyage américain entre le 20 et le 22 octobre.

A peine le temps de se poser que ce sont les tours opérateurs allemands qui seront démarchés, durant le workshop France se déroulant à Rouen, Un accueil de tours opérateurs allemands en Bretagne s’en suivra.

Début novembre, ce sera au tour des professionnels du voyage belges d’être approchés. Le CRT Bretagne organise à Gand, une opération dédiée à la Bretagne en partenariat avec Atout France, et sera, comme pour la Suisse, accompagnée d’une délégation de professionnels du tourisme de la région.

Un démarchage auprès des tours opérateurs et agences de voyages britanniques est ensuite programmée.

L’année en matière de promotion commerciale se terminera par une présence du CRT Bretagne en Chine, plus précisément à Taïwan et Hong Kong, pour le compte du Contrat de destination « Mont Saint Michel et sa baie », des territoires ayant déjà manifesté l’an passé leur attrait cette destination.