Dans le contexte actuel, où le tourisme a été mis à l’arrêt à l’international, le CRT confirme le maintien du plan d’action B to B au second semestre. En effet, les Tour Operators, même s’ils ont dû en 2020 se recentrer en dernière minute sur leur propre destination, sont en train d’écrire de nouvelles programmations au regard de l’évolution de la demande des clientèles… post covid 19.

Afin de représenter les professionnels bretons, de valoriser l’offre touristique régionale ouverte aux règles de commercialisation B to B, et d’apporter une visibilité aux agences réceptives bretonnes le CRT poursuit son plan d’action BtoB.
Objectifs : rassurer les TO sur les engagements des professionnels en terme de protocoles sanitaires, répondre à leurs attentes en terme de nouveautés, de suggestions de thématiques de séjours, d’expériences recherchées afin de renouveler leurs séjours, et leur assurer notre soutien.
Ces workshops coordonnés par Atout France sont effectués en mode digital et non en présentiel, avec des rendez-vous de 20 mn pré-établis en amont de l’opération, preuve de l’intérêt des TO pour notre destination.

Les workshops de cette fin d’année
– Japon : 7 et 8 septembre (démarchage le 17 septembre)
– Allemagne : 7 octobre
– Espagne : 14 octobre
– USA-Canada-Mexique et Brésil (France 360 – ex French Affairs) : 20 au 22 octobre
– Italie : 28 et 29 octobre
– Suisse : 18 et 19 novembre
– Taiwan : 8 décembre
– Pays Bas : 24 novembre

Dans le cadre du plan de relance, un soutien particulier a été apporté aux agences réceptives bretonnes avec des opérations dédiées au marché français.
Un partenariat avec le site Tourmag #partezenfrance a été mis en place de juin à octobre :
– Valorisation de 11 agences réceptives bretonnes au sein de l’annuaire – visibilité jusque fin octobre
– Interview de chaque agence afin de développer ses spécificités
– Rédaction de brand newsletters par le CRT
– Habillage du site avec les bannières de la campagne #DepaysezvousenBretagne pendant 4 semaines
– 4 webinaires afin de présenter la destination sous 4 thématiques aux agences de voyages : nature, littorale, Bretagne d’exception, L’été indien en Bretagne

Les agences réceptives ont également été sollicitées pour fournir des offres de séjours, commissionables pour les agences de voyages. A cet effet, une rubrique dédiée a été spécifiquement crée sur le site dédié aux voyagistes afin de présenter ces dernières.
Lors de chaque webinaire, les agences de voyage sont invitées à visiter cette plateforme.

D’autres actions sont à l’étude afin de maintenir la visibilité de la Bretagne dans les réseaux de distribution Français. Ces agences doivent en effet pouvoir répondre à leur clientèle à la recherche d’escapades en France, de séjours famille pour les vacances de la Toussaint et fêtes de fin d’année.