En raison de la crise sanitaire, les actions sur le marché néerlandais ont été mises en pause pendant l’année 2020. Les Néerlandais sont pourtant de grands voyageurs, amateurs de la destination France. C’est d’ailleurs une clientèle étrangère qui s’est rendue en France l’été dernier, malgré la situation sanitaire contrainte. Avec l’assouplissement progressive des mesures et le passage de la France en zone jaune, les actions sur ce marché reprennent donc complètement en 2021, avec l’accompagnement du bureau Atout France aux Pays-Bas.

 

Plusieurs actions de communication sont prévues sur ce marché :

–  A destination des familles néerlandaises : un partenariat a été noué avec le magazine Kekmama, magazine référent pour les familles aux Pays-Bas. Un article online a été produit par le magazine et poussé sur ses réseaux sociaux suivis par près de 170 000 personnes.

En complément, une famille d’influenceurs néerlandais, Lady Lemonade (150 000 visiteurs uniques par mois), sera accueillie fin août en Bretagne. Elle réalisera une idée séjour pour le site Tourisme Bretagne en version néerlandaise, et produira des contenus pour ses abonnés. Une campagne d’amplification de ces contenus aura lieu ensuite.

Votre contact

Maud Gicquel
Responsable marchés étrangers
m-gicquel@tourismebretagne.com

– A destination des jeunes actifs : une campagne est en cours de préparation avec le magazine SALT, dédié aux jeunes actifs amateurs d’aventure. Aux côtés de Dinard Emeraude Tourisme et de Golfe du Morbihan Vannes Tourisme, plusieurs contenus vont être produits, autour des notions de slow tourisme, de nature et grands espaces : un article print ainsi qu’une newsletter et un article online. De plus, une idée séjour va être produite par le magazine, et mise en ligne sur le site Tourisme Bretagne en version néerlandaise. Les thématiques choisies pour ce partenariat sont le gravel bike dans le Golfe du Morbihan, et la randonnée sur la côte d’Emeraude.

 

– Multicibles : plusieurs actions sont prévues à destination des jeunes actifs et des DINKS sur les réseaux sociaux. En effet, une campagne de notoriété est actuellement en cours sur Youtube, avec la diffusion de la vidéo destination Bretagne sur tout le territoire néerlandais. Des campagnes seront aussi lancées sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram à différents moments de l’année, aux côtés de plusieurs partenaires bretons [La Baule Guérande, Riviera Bretonne, OT Quimper, Destination Rennes]. Deux phases sont prévues : une phase de notoriété, purement inspirationnelle, avec de beaux visuels de la destination, et une seconde phase plus incitative avec des idées séjours.

Les Néerlandais étant de grands amateurs de camping haut de gamme, le CRT Bretagne a mis en place une action avec le site Camping Navigator. Une newsletter dédiée Bretagne a été envoyée sur le fichier de 25 000 contacts hyper qualifiés du site [partenaire : La Baule Guérande].

Enfin, le CRT met en place deux actions de co-branding sur ce marché : dans le cadre du Tour de France, un partenariat avec la radio régionale RTV Utrecht. Sur ce marché où le vélo est un véritable mode de vie, la Bretagne sera mise à l’honneur durant toute une semaine sur les ondes radio, avec chaque jour un panier breton à gagner. En parallèle, le CRT reconduit son partenariat avec la chaîne de magasin de sport Perry Sport. La destination Bretagne, et plus particulièrement le territoire de la Baule/Guérande, sera mise en avant pendant un mois dans les 42 magasins de l’enseigne et sur le site internet de Perry Sport au mois de juillet, les magasins non essentiels ayant rouvert leurs portes aux Pays-Bas.

 

 

Un plan d’action presse est également déployé sur ce marché, avec l’accompagnement du bureau Atout France sur place.

– Un dossier de presse dédié a été créé. Il a servi de support pour présenter la Bretagne et ses nouveautés lors de la conférence de presse qui a eu lieu en février sur ce marché, en distanciel. La Bretagne présente de nombreux atouts pour les journalistes néerlandais dans le contexte actuel : rassurante, dépaysante et facilement accessible en voiture, elle a séduit les participants avec son approche autour de 4 piliers thématiques (ralentir, vivre, partager, rencontrer).

 

– Plusieurs projets d’accueils ont vu le jour suite à cette conférence, principalement autour de la thématique du vélo et du Tour de France.

– 5 communiqués de presse sont prévus sur ce marché en 2021, autour des grandes thématiques portées par le CRT (bord de mer, nature, culture et patrimoine, gastronomie, voyager responsable).

 

Crédits photo : @François Hurtaud @Leanne Earle