Le tourisme en Bretagne représente environ 8 % du PIB régional et emploie jusqu’à 75 000 personnes en cœur de saison. Secteur clé de l’économie régionale, il est pourtant au cœur de nombreux débats notamment autour de la place de l’habitant dans cette économie. Mais qu’en est-il réellement ? Comment les Bretons sont-ils impactés dans leur quotidien par le tourisme ? Quel est leur niveau d’acceptation du tourisme ? Pour en savoir plus, Tourisme Bretagne a mené une grande enquête* auprès des résidents de la région.

Votre interlocutrice

Jessica Viscart
Directrice – adjointe en charge de l’observation et du développement

Des Bretons eux-mêmes acteurs du développement touristique de la Bretagne

La Bretagne figure parmi les destinations privilégiées de vacances des Bretons : les 3/4 des résidents de la région réalisent a minima un séjour dans la région chaque année en dehors de leur zone de résidence habituelle. 60 % d’entre eux séjournent chez des parents ou amis et 50 % effectuent des séjours marchands (hôtels, campings, locations saisonnières…).

Au-delà de leurs propres séjours touristiques, les ¾ des Bretons accueillent de la famille, des amis pour des week-ends ou vacances. Ainsi, la destination compte 23 millions de nuitées qui sont réalisées chaque année chez des proches dans la région.

Tout au long de l’année, les Bretons vont également réaliser des excusions dans la région. Se balader à pied, à vélo, aller au restaurant, à la plage sont des pratiques généralisées. Et à l’égard des touristes ? 68 % se déclarent accueillants, et prennent le temps d’échanger voire de partager leur mode de vie ou la culture de la région. Et près d’1 Breton sur 2 souhaite participer activement à l’accueil des visiteurs.

Dans ce contexte, comment vivent-ils le développement touristique de la région ?

 

Des Bretons conscients de l’importance du tourisme pour la région

94 % des Bretons sont conscients de vivre dans une région touristique, et ils en sont fiers ! 69% des personnes interrogées considèrent d’ailleurs que la population locale bénéficie du tourisme (contribution à l’économie régionale, développement des territoires, dynamisme de la programmation culturelle, amélioration du niveau d’équipements et des services…).

C’est la raison pour laquelle 2/3 des sondés se disent satisfaits du développement touristique de la Bretagne.

Les bretons interrogés sont conscients des conséquences, tant positives que négatives, que le développement touristique peut engendrer pour le territoire

Pourtant si 61 % des Bretons soulignent la survenue de nuisances liées au tourisme (difficultés de circulation, augmentation des prix de l’immobilier et du foncier, concentration des populations sur certains espaces…), elles ne sont prégnantes que pour 9 % d’entre eux. Des nuisances majoritairement ponctuelles, ressenties essentiellement au cœur de la haute saison touristique.

Dans ce contexte, 89% des Bretons se déclarent favorables au développement touristique de Bretagne et 78 % soutiennent la promotion du tourisme.

Les résultats de cette enquête vont permettre aux acteurs du tourisme d’ajuster au mieux leur stratégie de développement et de communication pour conjuguer économie touristique et qualité de vie des Bretons, à l’instar de Tourisme Bretagne qui poursuivra en 2022 ses actions de d’accompagnement des territoires et professionnels du tourisme dans leurs transitions (environnementales, sociétales, socio-économiques et digitales) et ses actions  de promotion de la destination dans une logique de meilleure répartition des flux dans l’espace et dans le temps.

*Interrogation de 2 266 Bretons représentatifs de la population régionale en termes de sexe, âge, PCS, EPCI de résidence, taille de commune, enquêtés en ligne (Access Panel Bilendi et Dynata) ou par téléphone (IRS) entre le 20 octobre et le 30 novembre 2021 – Traitement Tourisme Bretagne