Le poids du marché espagnol est conséquent pour la Bretagne dans la mesure où il représente le 5ème marché émetteur de touristes étrangers. Grands amateurs de tourisme culturel et patrimonial, les espagnols se tournent en 2021 vers le slow tourisme. Une thématique de séjour peu recherchée jusqu’à présent pour cette clientèle mais qui s’impose de plus en plus comme sur les autres pays d’Europe suite à la crise sanitaire. La gastronomie et le patrimoine français restent tout de même les aspirations premières des espagnols pour leurs séjours.

Pour être en phase avec le marché et avec le contexte sanitaire, le CRT a privilégié une stratégie de communication online. Des actions à destination de la presse complètent ces opérations online et consolident la stratégie de marque du CRT en Espagne.

Votre contact

Charlotte Samson
Chargée de communication
c-samson@tourismebretagne.com

COMMUNICATION MULTI-CIBLE

Pour la 7ème année consécutive, le CRT Bretagne s’associe au réseau Fnac espagnol pour une opération de communication conjointe dans les magasins et dans les newsletters. En avril un jeu concours a été relayé sur le site de l’enseigne, 3 newsletters, leurs réseaux sociaux et dans 21 magasins. Cette année c’est Destination Rennes qui est partenaire en offrant une partie du lot au gagnant.

 

En juin, le CRT a choisi de capitaliser sur un média séducteur : la vidéo Destination de Tourisme Bretagne a ainsi été diffusée tout le mois sur les sites de magazines féminins du groupe Hearst España (ELLE, Harper’s Bazaar, Cosmopolitan, Woman’s Health, Mi Casa, ELLE Décoration, Nuevo Estilo, Casa Diez…).

 

COMMUNICATION JEUNES ACTIFS

En parallèle, pour compléter le dispositif vidéo et retoucher une cible plus jeune, un publirédactionnel a été publié en juin sur un des magazines du groupe Hearst : Cosmo dont 54% des lectrices sur internet ont moins de 34 ans. Pour faire référence à la nouvelle campagne de communication du CRT sur les marchés étrangers qui fait la promotion des lieux secrets, l’article a mis en avant des sites moins connus et moins fréquentés de Bretagne et des activités pour prendre son temps.  >> Lire l’article

 

Pour rester dans la thématique du slow tourisme mais aussi du voyage responsable, un second publireportage a été commandé sur le magazine en ligne Cuerpomente, un support dont les contenus bien-être et gastronomie sont lus par des jeunes femmes végétariennes.

L’occasion pour le CRT de proposer aux lectrices une parenthèse bien-être et slow life en Bretagne. Au programme : repos sur les canaux, ressourcement en forêt de Huelgoat ou de Brocéliande, algues et sarrasin pour la gastronomie.  >> Lire l’article

 

Enfin pour séduire les jeunes espagnols sur les thématiques de la gastronomie bretonne, le CRT et son partenaire Destination Rennes ont accueilli mi-juin l’influenceuse Carolina Ferrer (La Cocina de Carolina). Après sa découverte de Dinan et Cancale en 2017, c’est à Rennes, Guer, Vannes et dans les marais salants de Guérande qu’elle a fait escale. Un atelier au restaurant Stoïque à Rennes, la découverte du marché des lices, un repas gastronomique à la Maison Tiegezh à Guer ou encore les visites du jardin de fleurs comestibles de l’entreprise Des heures dehors, font partie des nombreuses activités qui ont permis de montrer les produits du terroir et de mettre en valeur la démarche responsable des producteurs et chefs cuisiniers bretons.

 

 

COMMUNICATION FAMILLE

Pour les familles espagnoles, le CRT accueillera à la fin du mois de juillet l’influenceuse Johanna Saldón du blog Mamas Viajeras en partenariat avec l’Office de tourisme de Quimper Cornouaille. Elle découvrira avec son mari et ses trois enfants, la Finistère Sud mais également les paysages de Bretagne intérieure. Sur sa deuxième partie de séjour, elle séjournera en effet à Josselin pour découvrir les canaux bretons, la forêt de Brocéliande et les petits villages de caractère des alentours.

 

 

MARKETING RELATIONNEL ET RESEAUX SOCIAUX

Afin de toucher les familles, les jeunes actifs et les DINKS, 3 newsletters grand public sont également prévues cette année sur ce marché, pour inspirer les voyageurs espagnols au printemps, à l’été et à l’automne.

Enfin, afin de développer la stratégie de marque du CRT sur les réseaux sociaux de l’ensemble des marchés européens de proximité, une page Facebook propre à la Bretagne a été créée à destination des clientèles espagnoles : Turismo de Bretaña. La page auparavant mutualisée avec la région Pays de la Loire a changé de nom pour devenir Oeste de Francia @LoiraAtlantico. Des campagnes de sponsorisation et d’acquisition de fans auront lieu toute l’année pour reconstituer une communauté sur cette page dédiée à la Bretagne.

 

 

 

PRESSE

Le CRT Bretagne déploie aussi son plan d’actions presse sur le marché espagnol :

Une conférence de presse a été organisée le 17 mars en partenariat avec la région Pays de la Loire. Le format visio-conférence a permis de rassembler 55 journalistes de 9 régions différentes dont des médias régionaux importants. Afin de répondre aux tendances et à la demande actuelle, il a été décidé de mettre en avant des destinations qui offrent un cadre idéal pour des vacances en toute sérénité et qui permettent de sortir d’un quotidien souvent urbain et anxiogène.

– Deux accueils presse sont également prévus. Après un report en 2020, le magazine ELLE España a pu être accueilli en juin en Bretagne. Le média Instyle (magazine féminin mensuel) viendra également séjourner pour découvrir Rennes, Dinan et la Côte d’Emeraude.

– De nombreux communiqués de presse sont rédigés tout au long de l’année sur différentes thématiques : le slow tourisme, le cyclotourisme… toujours dans l’objectif de montrer une Bretagne rassurante pour les journalistes et les voyageurs.

 

 

Le CRT est accompagné par Delphine Martins pour le déploiement des plans d’actions communication et presse sur le marché espagnol.