Dans le cadre de son plan de relance, le CRT Bretagne a noué un partenariat avec Tourmag, et participé à l’opération #PartezEnFrance afin de soutenir la programmation de la Bretagne dans les agences de voyage françaises. Quels sont les résultats de cette opération ?

Contact – Armelle FLOC’H

 

Le CRT a engagé au mois de juin un partenariat avec le support #partezenfrance by Tourmag pour apporter une visibilité à notre destination pendant 4 mois sur ce média :

  • Habillage des pages #Partezenfrance avec les bannières de la campagne Bretagne, 1 semaine par mois au cours de ces 4 mois
  • Rédaction de 4 brand newsletters par le service éditorial du CRT, relayées sur la base contact de Tourmag sur ces mêmes semaines, complétées par de multiples articles dédiés à la Bretagne proposés par la rédaction de Tourmag et valorisés sur leurs différents supports
  • Adhésion à l’annuaire #Partezenfrance afin d’offrir une visibilité renforcée aux 11 agences réceptives bretonnes partenaires. Interview de chaque gérant pour une présentation des points forts de l’agence.

 

En complément, 4 webinaires de présentation de la Bretagne ont été proposés aux agences de voyages Françaises, avec pour thématique :

  • Bretagne nature et activités
  • Bretagne littorale
  • Bretagne d’exception
  • Bretagne culturelle

 

Avec un taux d’ouverture de 56 %, ces brand newsletters ont rencontré un vif succès, le taux moyen d’ouverture étant habituellement compris entre 15 % et 25 %. Ainsi, ce sont plus de 135 000 acteurs français du voyage qui ont lu les newsletters dédiées Bretagne, de quoi leur donner envie d’envoyer leur client dans la région.

Les agences réceptives partenaires ont également bénéficié d’une belle visibilité. Leurs fiches annuaire ont été consultées près de 15 000 fois au cours de la période.

Quant aux webinaires, ils ont à chaque fois été suivis par une soixantaine d’agences de voyages.

Activée au printemps en réaction à la situation sanitaire, cette opération se voulait ponctuelle. Le contexte actuel conduit le CRT à réfléchir à de nouvelles actions de ce type pour l’année 2021 auprès des professionnels du voyage français, en complément de son traditionnel plan d’action B2B à l’international.