Ce mardi 12 novembre, les partenaires* de La Vélomaritime se sont retrouvés à Morlaix pour dresser le bilan des actions de l’année et partager les perspectives 2020.

L’EuroVelo 4, aussi appelée Véloroute de l’Europe Centrale, relie en près de 4 000 km Roscoff à Kiev. En France, cet itinéraire suit la côte de la Manche puis de la mer du Nord jusqu’à la frontière belge sur près de 1 500 km.

Début 2019, la dénomination « La Vélomaritime » a été entérinée et l’itinéraire s’est doté d’une identité visuelle. Aujourd’hui, plus de 86 % de la Vélomaritime est aménagé et la continuité du parcours est assurée à 90 % grâce à l’aménagement de sections provisoires.

En matière de communication, les premières actions conduites tout au long de l’année montrent l’intérêt de l’itinéraire.

Dans sa version française, le site de La Vélomaritime a comptabilisé 51 000 visites sur les 10 premiers mois de l’année 2019. En complément, 18 400 visites ont été dénombrées sur la version anglaise du site. Et La Vélomaritime arrive en 4ème place des itinéraires nationaux les plus consultés sur le site France Vélo Tourisme. Plus de 8 300 fans suivent également l’actualité de l’itinéraire sur Facebook, un chiffre qui a été multiplié par 3,5 depuis le début d’année.

La Vélomaritime a fait l’objet d’un reportage photos au cours de l’été 2019. 600 photos seront bientôt disponibles pour promouvoir cet itinéraire aux ambiances maritimes.

Un espace pro est également en ligne. Logo, carte de l’itinéraire, flyer sont téléchargeables sur :  https://www.lavelomaritime.fr/espace-pro.

En 2020, les travaux en matière d’infrastructures et de signalisation se poursuivront, notamment avec le jalonnement progressif de la signalisation tout au long de l’itinéraire et l’expérimentation d’un outil de signalement.

Le dispositif de communication mis en place en 2019 sera enrichi, que ce soit les sites internet ou les réseaux sociaux. Il sera complété par des supports papiers nécessaires à la notoriété de La Vélomaritime, notamment à destination des tours opérateurs.

Une inauguration officielle de l’itinéraire est également programmée en septembre 2020 ainsi que des actions auprès de la presse et d’influenceurs.

En parallèle, le développement de services autour de l’itinéraire sera encouragé, et les socio-professionnels les plus concernés seront accompagnés dans l’accueil des clientèles à vélo.

Bref, le dynamisme des 15 partenaires reste intact pour relever les défis proposés et offrir une expérience qualitative aux itinérants ayant choisi La Vélomaritime.

* 3 Régions, 9 départements, 2 agglomérations, Vélo et Territoires