© Emmanuel Berthier

Reflet 2016 -Tourisme

 

Conduite tout au long de l’année 2016, cette enquête s’adressait aux touristes individuels en séjour d’agrément. Plus de 15 000 questionnaires ont été collectés. Les exploitations des données conduites tout au long de l’année 2017 vous permettent de disposer de nombreuses analyses.

Publications thématiques

La fréquentation touristique en Bretagne en 2016 (01/12/2017)

Ce document présente les principaux enseignements de l’enquête de fréquentation touristique REFLET 2016 conduite à l’échelle de la Bretagne et de ses dix Destinations touristiques.

Les premiers résultats (13/04/2017)

Que nous révèlent-ils ? Beaucoup de choses ! En effet, en 10 ans le tourisme s’est métamorphosé. L’explosion d’Internet bien sûr avec ses nouveaux acteurs (réseaux sociaux, plateforme de réservation…), mais aussi la multiplication des liaisons aériennes…

A la chasse aux idées reçues (15/06/2017)

Aujourd’hui le tourisme en Bretagne c’est… chacun se fait une idée du tourisme en Bretagne en fonction de la situation de son établissement ou de son territoire.
Mais qu’en est-il réellement ?

Le marché français : une clientèle aux multiples facettes (15/06/2017)

La clientèle française est de très loin la première clientèle de la Bretagne. Ayant dit cela, beaucoup de segments se cachent dans cette appellation « marché français ». Qu’en est il ?

Les clientèles étrangères : des spécificités par marché à identifier (15/06/2017)

Les clientèles étrangères représentent 17% des nuitées touristiques en Bretagne. Chacune d’entre-elles dispose de spécificités propres qu’il est nécessaire de bien connaître afin de mieux les démarcher et de bien les accueillir.

Hôtellerie, hôtellerie de plein air, hébergement locatif : 3 modes d’hébergement = 3 clientèles ? (15/06/2017)

L’hébergement marchand représente 60 % des nuitées touristiques en Bretagne. Mais quelles sont les spécificités des clientèles des 3 principaux ?

Les personas

Retrouvez ici les 16 personas identifiés en Bretagne. En marketing, le persona est un personnage fictif qui représente un ensemble de personnes partageant la même problématique par rapport à une offre.

Les activités pratiquées (12/12/2017)

Les activités ont une place très importante dans le séjour. 83% des touristes sont venus en Bretagne pour une raison liée aux activités.

Les avis de consommateurs (12/12/2017)

Qui sont les touristes ayant eu recours aux avis de consommateurs lors du choix de leur hébergement, comment procèdent ils ?

La satisfaction des visiteurs

99% des visiteurs sont satisfaits de leur séjour en Bretagne. Vous retrouverez ici une analyse détaillée de ce qui leur a plu et/ou déplu durant leur séjour.

Les spécificités des territoires (12/12/2017)

Retrouvez ici une analyse détaillée selon les spécificités des territoires (la répartition des nuitées, la diversité des origines, la segmentation de la clientèle, la demande en hébergement, les pratiques touristiques dominantes).

Le parcours du visiteur (12/12/2017)

Les multi séjours représentent 20% des nuitées. Quelles sont les particularités des multi séjours ? les destinations privilégiées ? …

Les enjeux (12/12/2017)

Quels sont les enjeux pour la Bretagne ?

Focus sur la clientèle allemande (29/06/2017)

Focus réalisé dans le cadre d’un Café de l’Observatoire en Cornouaille.

Les résultats par destination touristique