Autres études

 

Chaque année, l’Observatoire réalise de nombreuses enquêtes, sur des thématiques diverses. Vous retrouverez ici les présentations des études ponctuelles, ou des études plus anciennes mais dont il est intéressant de garder la trace.

Évaluation de la fréquentation du Tour de France 2021 en Bretagne

Flux Vision Tourisme, l’outil développé par Orange pour mesurer la fréquentation des territoires à partir des informations issues de la téléphonie mobile, a été déployé sur les quatre étapes du Tour de France qui se sont déroulées en Bretagne du 26 au 29 juin dernier.

Ce projet a été mis en place et financé par un partenariat entre l’Agence d’Urbanisme Brest Bretagne, l’Agence de Développement Touristique des Côtes d’Armor, l’Agence de Développement Touristique d’Ille-et-Vilaine, la ville de Lorient, l’office de tourisme de Pontivy et le Comité Régional du Tourisme Bretagne.

Les touristes de Belle-Île

Belle-Île a été identifiée comme l’un des sites d’exception bénéficiant d’un accompagnement régional afin de proposer une expérience visiteur optimale. Pour se faire, l’une des premières étapes est de mieux connaître les visiteurs de l’île, leurs attentes et pratiques.

Aussi, à l’image de l’enquête REFLET réalisée en 2016 sur la Bretagne et les 10 Destinations Touristiques, une grande enquête de fréquentation s’est déroulée du 10 avril 2019 au 8 mars 2020 à Belle-Île. Le CRT a apporté son expertise technique en matière d’observation à la Communauté de Communes de Belle-Île.

Les excursionnistes de Belle-Île

Belle-Île a été identifiée comme l’un des sites d’exception bénéficiant d’un accompagnement régional afin de proposer une expérience visiteur optimale. Pour se faire, l’une des premières étapes est de mieux connaître les visiteurs de l’île, leurs attentes et pratiques.

Aussi, à l’image de l’enquête REFLET réalisée en 2016 sur la Bretagne et les 10 Destinations Touristiques, une grande enquête de fréquentation s’est déroulée du 10 avril 2019 au 8 mars 2020 à Belle-Île. Le CRT a apporté son expertise technique en matière d’observation à la Communauté de Communes de Belle-Île.

Enquête : les résidents secondaires en Bretagne

Pour la première fois, une enquête a été réalisée par le CRT Bretagne auprès des résidents secondaires de 10 stations littorales* membres du réseau Sensation Bretagne.

*Arzon, Carnac, Erquy, Pléneuf-Val-André, Plouguerneau, Roscoff, Saint-Quay-Portrieux, Perros-Guirec, Landéda, Trébeurden

Etude d'image, notoriété et attractivité du Mont Saint-Michel et sa baie (décembre 2019)

Affiner les futures stratégies de communication, les partenaires du contrat de destination du Mont Saint-Michel et sa baie ont souhaité la réalisation d’une enquête d’image, de notoriété et d’attractivité du Mont Saint-Michel et sa baie.

Baromètre de notoriété et d’attractivité des stations littorales françaises (septembre 2019)

Quelles sont les stations littorales françaises les plus connues et les plus attractives en 2019 ? Ce document compare les niveaux de notoriété et d’attractivité de 80 stations littorales françaises.

Les croisiéristes en escale en Bretagne (09/04/2019)

Les acteurs du tourisme en Bretagne ont lancé une première étude d’envergure régionale auprès des croisiéristes en escale en Bretagne afin d’optimiser le développement de cette clientèle. Qui sont ces visiteurs ? Quelle est leur satisfaction quant à leur expérience bretonne ? Quelles sont leurs pratiques en matière d’excursions ou de visites libres de nos villes ? Combien dépensent-ils ? … une mine d’information permettant à chacun d’ajuster au mieux ses stratégies.

LES JEUNES & LE TOURISME (24/04/2018)

Suite à l’enquête Reflet 2016 qui avait révélé un déficit relatif des visiteurs de moins de 25 ans en Bretagne, le Pôle Observatoire & Développement du CRT Bretagne a lancé une enquête auprès de cette cible afin de mieux comprendre leurs attentes et pratiques en matière de tourisme, ainsi que leur perception de la Bretagne. L’enquête a été réalisée en ligne fin novembre 2017, auprès d’un échantillon de 6 000 jeunes représentatifs de la population française âgée de 18 à 27 ans.

MOTIVATIONS & AFFINITES : les attentes des touristes français (19/10/2015)

Aujourd’hui, au regarde des évolutions des attentes et des comportements, nous nous interrogeons sur les nouveaux intérêts des touristes quand ils partent en vacances et l’image qu’ils ont de l’offre touristique des destinations.

DIAPASON (05/07/2016)

Les acteurs du e et m tourisme de la région cherchent à accorder leurs visions en matière d’utilisation des outils numériques par les professionnels du tourisme.

Notoriété, attractivité et positionnement prix des stations littorales (08/11/2012)

Dernière mise à jour d’un outil de veille initié en 2005 qui propose le positionnement d’un réseau de stations littorales françaises au regard de leur notoriété, de leur attractivité et des prix pratiqués pour un bouquet de prestations de services et loisirs.

Notoriété de la Bretagne et de ses destinations (29/02/2012)

« Connais – connais pas ? »Question simple, mais réponse souvent couteuse : engagement, temps, investissements le plus souvent importants. Quelle est la notoriété de la région, des départements, des villes, stations, communes intérieures et sites emblématiques ?

La recherche en matière d’informations touristiques (20/03/2012)

Le développement des technologies de l’information et de la communication et la réduction des budgets conduisent chacun d’entre nous à s’interroger sur les besoins réels du visiteur aussi bien avant son séjour que sur place