© Yannick Le Gal

La conjoncture touristique

 

Comment se sont passées les vacances de Pâques ? Et les ponts ? Comment se passe la saison touristique ? Les touristes sont-ils au rendez-vous cette année ?

Rendez-vous indispensable chaque année, les enquêtes de conjoncture permettent de prendre le pouls des professionnels sur le déroulement de la saison estivale mais aussi lors des périodes de petites vacances, propices au développement du tourisme des quatre saisons.

Cet outil nous permet de connaître la satisfaction des professionnels selon le secteur d’activité, l’évolution de leur chiffre d’affaires, les clientèles présentent sur leurs territoires, le niveau des réservations mais aussi leur ressenti sur la période à venir.

Tendances avril 2022 : un démarrage réussi

72% des professionnels satisfaits de la fréquentation touristique

72% des professionnels sont satisfaits de la fréquentation au mois d’avril, et notamment de la première quinzaine des vacances de printemps (zone B). En dépit des multiples facteurs qui n’aident pas le secteur du tourisme : Élections présidentielles, épidémie de Covid-19, prix de l’essence et des péages, situation de guerre en Europe, inflation, incertitude face à l’avenir. Les professionnels déplorent tout de même l’absence de la clientèle parisienne. Les structures de loisirs (couvertes et de plein air) comme les hébergeurs manifestent leur satisfaction avec un chiffre d’affaires et une fréquentation stable voire en hausse pour 72% des professionnels comparés au mois d’avril 2019. Et pour la suite ? Les perspectives sont plutôt encourageantes avec 80% des professionnels sereins pour la saison 2022. 67% des hébergeurs notent une stabilité, voire une avance des réservations au mois de mai.