© Yannick Le Gal

Bilans et pré-bilans de saison

 

Pré-bilan de la saison 2019 (30/08/2019)

Des professionnels satisfaits du millésime 2019

Depuis plusieurs semaines, le succès de la saison touristique de la Bretagne est annoncé. Mais qu’en est-il réellement ?

La période d’avril à fin août concentre 77% des nuitées touristiques en Bretagne. Elle représente donc un enjeu majeur pour les professionnels du tourisme. Cette année, la saison estivale a été confrontée aux effets de calendrier et jeux de la météo, des épisodes caniculaires auxquels succède une météo fraîche et pluvieuse… finalement, ce premier bilan se révèle positif. 74 % des professionnels bretons du tourisme se déclarent satisfaits de la saison 2019. Même si elle n’est pas encore terminée, ce résultat laisse présager une saison voisine de celle de 2017 en termes de nuitées.

 

 

Bilan de la saison 2019 (28/11/2019)

Hausse de la fréquentation en Bretagne, portée par les touristes résidant en France

Cette saison, près de 21 millions de nuitées ont été comptabilisées dans les campings, les hôtels et autres hébergements collectifs de tourisme en Bretagne, soit une progression de 4,5% par rapport à la saison 2018. Cette hausse de la fréquentation est ininterrompue depuis trois saisons. Ce résultat s’explique par la présence accrue de la clientèle française, qui compense le recul des clientèles étrangères et profite à tous les types d’hébergement.

Quant aux activités de loisirs, elles demeurent toujours très prisées durant la saison estivale. Plus de 80% des professionnels des loisirs sont satisfaits de la fréquentation, un niveau de satisfaction supérieur à celui des hébergeurs. La randonnée pédestre, le vélo, les activités nautiques, les festivals restent tendance cette année.