Pour renouveler l’image de la Bretagne auprès des jeunes actifs franciliens, le CRT Bretagne a initié en début d’année une campagne de marketing d’influence à laquelle s’est associé l’Office de Tourisme La Baule – Presqu’île de Guérande.
Son objectif : toucher les 25-35 ans ne connaissant pas, ou peu, la Bretagne. Une cible prioritaire pour le CRT Bretagne, puisqu’elle représente à elle seule 2.7 millions de touristes en Bretagne (dont 25% viennent d’Ile-de-France).

 

La Bretagne, 1ère région de France à communiquer grâce à une carte Mapstr

En collaboration avec Reech, agence spécialisée en marketing d’influence et Mapstr, 1er réseau social de partage de bonnes adresses, la Bretagne est désormais la première région en France à communiquer grâce à une carte Mapstr officielle, gratuite, accessible à tous et enrichie par ses habitants.
Mapstr, kézaco ? Ce réseau social permet d’enregistrer ses lieux favoris (restaurants, hôtels, lieux touristiques…) sous forme de cartographie, en les accompagnant de « tags », d’un court commentaire, d’une photo … et de les partager avec les autres utilisateurs. Il rassemble plus de 20 millions d’adresses proposées par plus d’1 million d’utilisateurs.

Promouvoir et faire connaître la carte Masptr « Tourisme Bretagne » en 3 étapes

Dans un premier temps, 5 influenceurs bretons ont sollicité via Instagram leur communauté, majoritairement originaire de la région, pour co-construire la carte Mapstr « Tourisme Bretagne ».
Le but ? Inciter les Bretons à partager leurs endroits secrets, leurs pépites et leurs incontournables pour faire découvrir une Bretagne insoupçonnée.
Au total, ce sont près de 500 adresses de restaurants, hébergements, boutiques, activités sportives et de loisirs, producteurs locaux, sites naturels… qui ont été proposées et intégrées à la carte.
Ces adresses ont servi de point de départ pour créer 3 programmes d’accueil d’influenceuses parisiennes début juillet. Pendant 2 jours et 2 nuits, elles ont pu tester quelques recommandations de la carte Mapstr « Tourisme Bretagne »  et inciter leur communauté Instagram à s’y abonner.

Ces 3 accueils ont mis en avant des territoires et une offre touristique volontairement diversifiés. 

Puis fin août, la carte Mapstr a été officiellement lancée grâce à 4 vidéos tournées par les influenceuses durant leur accueil. Celles-ci ont diffusé les vidéos sur leurs comptes instagram  auprès de 140 000 personnes ainsi que sur les comptes Instagram et Facebook du CRT Bretagne.

A ce jour, on dénombre déjà 1260 abonnés sur la carte Mapstr « Tourisme Bretagne » 

Le séjour de l’influenceuse @lesparisdelaura a eu lieu en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d’Armor : Dinan, au Cap d’Erquy, Saint-Briac-sur-Mer et Rennes.

Le séjour de l’influenceuse @Wiwoos a eu lieu dans le Finistère et le Morbihan : Quimper, Saint-Marine, Riec-sur-Belon, Lorient, Pont-Scorff

Le séjour de l’influenceuse @Eleusis_megara a eu lieu sur le territoire de La Baule – Presqu’île de Guérande, partenaire touristique associé à cette opération.