Webinaires #Tendances&Etudes

Cette thématique vous permettra de prendre un peu de recul ! Objectifs : mieux connaître tous les chiffres clés pour vous aider à comprendre le marché du tourisme, les nouvelles tendances et les attentes des clientèles.

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Nouvelles aspirations des Français : de quoi sera fait le tourisme de demain ?

Les 5 idées clés à retenir !
  1. Des vacanciers pluriels
  2. Privilégier un retour à la nature, la simplicité, l’essentiel, le bien-être
  3. Des tendances qui perdureront : vivre une expérience, voyager responsable, vivre comme un local
  4. Tourisme responsable, social et solidaire : mettre en avant les sources de plaisir pour lever les freins
  5. Des envies de séjours mémorables 

Image, notoriété et attractivité de la Bretagne, on lève le voile !

Découvrez ce qui attire les Français et fait rêver les étrangers pour adapter au mieux les textes et visuels de vos outils de communication.

Intervenante : Julie Leveau – Tourisme Bretagne

Les 5 idées clés à retenir !
  1. 5 grandes tendances de fond vont s’inscrire dans le temps pour les Français comme pour les européens (prendre le temps, retrouver ses proches, une quête d’insolite et d’aventure, la notion de tourisme raisonné, le tourisme engagé et participatif). Elles montrent cette envie de donner du sens à son séjour
  2. La Bretagne est en adéquation avec les attentes des clientèles. Elle se compose d’une multitude de territoires  qui nous permettent de varier notre offre
  3. La Bretagne a une notoriété importante permettant aux visiteurs, français comme européens, d’y penser spontanément comme destination de séjour
  4. La Bretagne bénéficie d’une image positive
  5. La Bretagne est vue comme une région adaptée pour vivre des vacances proches de la nature, ressourçantes et authentiques. Elle est perçue comme une terre d’aventure, magique et sauvage

Perception du tourisme par les Bretons et perspectives à court terme

Les Bretons face au tourisme : le boudent-ils ou y sont ils au contraire favorables. Et les Français, quels sont leurs projets de vacances au printemps 2022 ? La Bretagne maintient-elle sont attractivité ?

Intervenante : Julie Leveau – Tourisme Bretagne

Les 5 idées clés à retenir !
  1. 76% des Bretons réalisent à minima un séjour en Bretagne
  2. 89% des Bretons sont favorables au développement du tourisme en Bretagne
  3. 87%  des Bretons sont fiers de vivre dans une région touristique
  4. 4 Bretons sur 10 ne ressentent jamais les nuisances du tourisme, 1 sur 10 les ressent toute l’année
  5. 70% des Français prévoient de réaliser au moins un séjour (vacances et/ou week-end) en dehors de leur domicile au cours du printemps (avec 13 % de séjours prévus en Bretagne) et 71% déclarent d’ores et déjà leur intention de partir en vacances cet été. Et parmi ceux envisageant de séjourner en France cet été, 18% retiendraient la Bretagne.

Intentions de départ des Français : comment se positionne la Bretagne ?

A quelques jours des grandes vacances, découvrez où et comment les Français ont prévu de partir cet été.

Intervenante : Julie Leveau – Tourisme Bretagne

Les 5 idées clés à retenir !
  1. 7 Français sur 10 ont l’intention de partir entre juin et septembre 2022.
  2. Parmi eux, 12% séjourneront en Bretagne.
  3. 70% opteront pour un hébergement marchand pour leur séjour en Bretagne, qui sera d’une durée moyenne de 10 jours, et pour 63% d’entre eux la réservation est déjà effectuée.
  4. Le prix du carburant aura un impact auprès des Français qui partiront cet été, notamment ceux en voiture (77%). Ils feront plus attention à leurs dépenses et fréquenteront moins les restaurants.
  5. Une crise sanitaire qui n’est pas encore complètement derrière les Français. Ils privilégient encore les espaces moins fréquentés et sont vigilants sur les conditions d’annulation.

1er bilan de la saison 2022 : faisons le point !

La rentrée a sonné, il est l’heure de tirer les premiers bilans de l’été 2022 et de regarder les perspectives pour septembre et octobre, qui permettront de consolider les résultats.

Intervenants : Arnaud Defosse / Julie Leveau – Tourisme Bretagne

Les 5 idées clés à retenir !
  1. Les 1ères données disponibles laissent penser que la fréquentation touristique de la saison 2022 dépassera celle de 2019
  2. +6% de nuitées touristiques par rapport à l’année 2019 (1er avril au 21 août)
  3. +21% d’excursions par rapport à l’année 2019 (1er avril au 21 août)
  4. Fin juillet, -1% de nuitées en hôtellerie et +2% de nuitées dans les autres hébergements collectifs de tourisme (sur la période avril à juillet par rapport à 2019)
  5. 83% des professionnels bretons sont satisfaits de la fréquentation touristique durant la saison 2022

L’emploi dans le tourisme : une nouvelle étude disponible

Trop souvent réduit aux seules activités d’hébergement et de restauration, le tourisme se diffuse beaucoup plus largement dans l’économie régionale. Mais savez-vous combien d’emplois il génère, chaque année, dans les territoires bretons ?

Intervenants : Arnaud Defosse de Tourisme Bretagne, Dominique Tacon et Laurent Auzet de l’INSEE Bretagne

Les 5 idées clés à retenir !
  1. Le tourisme a généré, en moyenne, près de 80 900 emplois directs en Bretagne en 2019.
  2. 74 100 emplois sont directement liés à la présence des touristes sur le territoire, soit 6,9 % des emplois de la région.
  3. Entre les mois de janvier et août, le nombre d’emplois directement liés au tourisme passe du simple au double.
  4. Les emplois touristiques sont présents partout en Bretagne mais inégalement répartis sur le territoire.
  5. Les activités d’hébergement et de restauration concentrent le tiers des emplois liés au tourisme en Bretagne.

Envie d’en savoir plus ?

Jessica Viscart

Directrice – adjointe en charge de l’Observation et Développement

Directrice adjointe de Tourisme Bretagne en charge de l’Observation et de Développement, Jessica propose tout au long de l’année avec ses équipes des éclairages pour mieux comprendre les évolutions de l’offre régionale, ce qui se passe sur le territoire, les attentes des clientèles, leurs besoins afin d’accompagner les professionnels dans la proposition d’une offre optimale, en adéquation avec les attentes des visiteurs mais également les valeurs de la Bretagne et les enjeux d’un tourisme responsable.

Des services pour vous développer

L’observatoire vous propose tout au long de l’année des études et analyses pour vous permettre d’optimiser vos stratégies marketing, de communication ou encore de commercialisation.