Webinaires #Tendances&Etudes

Cette thématique vous permettra de prendre un peu de recul ! Objectifs : mieux connaître tous les chiffres clés pour vous aider à comprendre le marché du tourisme, les nouvelles tendances et les attentes des clientèles.

Découvrez les autres #thématiques

REPLAY

Nouvelles aspirations des Français : de quoi sera fait le tourisme de demain ?

Les 5 idées clés à retenir !
  1. Des vacanciers pluriels
  2. Privilégier un retour à la nature, la simplicité, l’essentiel, le bien-être
  3. Des tendances qui perdureront : vivre une expérience, voyager responsable, vivre comme un local
  4. Tourisme responsable, social et solidaire : mettre en avant les sources de plaisir pour lever les freins
  5. Des envies de séjours mémorables 

REPLAY

Image, notoriété et attractivité de la Bretagne, on lève le voile !

Les 5 idées clés à retenir !
  1. 5 grandes tendances de fond vont s’inscrire dans le temps pour les Français comme pour les européens (prendre le temps, retrouver ses proches, une quête d’insolite et d’aventure, la notion de tourisme raisonné, le tourisme engagé et participatif). Elles montrent cette envie de donner du sens à son séjour
  2. La Bretagne est en adéquation avec les attentes des clientèles. Elle se compose d’une multitude de territoires  qui nous permettent de varier notre offre
  3. La Bretagne a une notoriété importante permettant aux visiteurs, français comme européens, d’y penser spontanément comme destination de séjour
  4. La Bretagne bénéficie d’une image positive
  5. La Bretagne est vue comme une région adaptée pour vivre des vacances proches de la nature, ressourçantes et authentiques. Elle est perçue comme une terre d’aventure, magique et sauvage

REPLAY

Perception du tourisme par les Bretons et perspectives à court terme

Les 5 idées clés à retenir !
  1. 76% des Bretons réalisent à minima un séjour en Bretagne
  2. 89% des Bretons sont favorables au développement du tourisme en Bretagne
  3. 87%  des Bretons sont fiers de vivre dans une région touristique
  4. 4 Bretons sur 10 ne ressentent jamais les nuisances du tourisme, 1 sur 10 les ressent toute l’année
  5. 70% des Français prévoient de réaliser au moins un séjour (vacances et/ou week-end) en dehors de leur domicile au cours du printemps (avec 13 % de séjours prévus en Bretagne) et 71% déclarent d’ores et déjà leur intention de partir en vacances cet été. Et parmi ceux envisageant de séjourner en France cet été, 18% retiendraient la Bretagne.

Intentions de départ des Français : comment se positionne la Bretagne ?

30 juin 2022 à 14h

A quelques jours des grandes vacances, découvrez où et comment les Français ont prévu de partir cet été.

Intervenante : Julie Leveau – Tourisme Bretagne

1er bilan de la saison 2022 : faisons le point !

09 septembre 2022 à 14h

La rentrée a sonné, il est l’heure de tirer les premiers bilans de l’été 2022 et de regarder les perspectives pour septembre et octobre, qui permettront de consolider les résultats.

Intervenants : Arnaud Defosse / Julie Leveau – Tourisme Bretagne

L’emploi dans le tourisme : une nouvelle étude disponible

15 décembre 2022 à 14h

Trop souvent réduit aux seules activités d’hébergement et de restauration, le tourisme se diffuse beaucoup plus largement dans l’économie régionale. Mais savez-vous combien d’emplois il génère, chaque année, dans les territoires bretons ?

Intervenant : Arnaud Defosse – Tourisme Bretagne

Envie d’en savoir plus ?

Jessica Viscart

Directrice – adjointe en charge de l’Observation et Développement

Directrice adjointe de Tourisme Bretagne en charge de l’Observation et de Développement, Jessica propose tout au long de l’année avec ses équipes des éclairages pour mieux comprendre les évolutions de l’offre régionale, ce qui se passe sur le territoire, les attentes des clientèles, leurs besoins afin d’accompagner les professionnels dans la proposition d’une offre optimale, en adéquation avec les attentes des visiteurs mais également les valeurs de la Bretagne et les enjeux d’un tourisme responsable.

Des services pour vous développer

L’observatoire vous propose tout au long de l’année des études et analyses pour vous permettre d’optimiser vos stratégies marketing, de communication ou encore de commercialisation.