Pour affiner les futures stratégies de communication, les partenaires du contrat de destination du Mont Saint-Michel et sa baie ont souhaité la réalisation d’une enquête d’image, de notoriété et d’attractivité du Mont Saint-Michel et sa baie.

Pour se faire, plus de 3 000 internautes représentatifs de la population française étant partis au moins une fois en vacances (ou weekend de loisirs) au cours des 2 dernières années ont été interrogés au mois d’octobre dernier.

Une première confirmation de cette étude est la très forte notoriété du Mont Saint-Michel mais aussi de sa baie (97% la connaissent). Les 2/3 des Français sont déjà venus voir le Mont Saint-Michel et un peu moins de la moitié est déjà venue dans la baie. Les visites sont plutôt récentes (65% ont été réalisées dans les 10 dernières années) et les niveaux de satisfaction exceptionnels (97% sont satisfaits de leur visite dans la baie).

Côté image, il persiste un décalage entre l’image que les Français ont de la Baie du Mont Saint-Michel et ce qui leur donnerait environ de venir y séjourner. Les images de grands espaces, les paysages exceptionnels et le calme semblent particulièrement plébiscités. Malgré cela, l’image du Mont Saint-Michel et de la Baie est excellente grâce notamment à la beauté, à l’architecture, aux dimensions patrimoniales et historiques, à son caractère exceptionnel et unique… En revanche, les prix élevés, la sur-fréquentation et l’accès sont des éléments préoccupants qui influencent la recommandation de la destination, bonne mais perfectible.

Retrouvez les résultats de l’étude ici