Depuis 2011, l’Etat s’est doté du baromètre Travelsat, l’enquête de référence qui mesure la satisfaction des visiteurs de façon standardisée. En complément des résultats habituel, un focus a été réalisé sur les visiteurs ayant séjourné ou ayant visité des établissements labellisés Qualité Tourisme™.

L’analyse a porté sur plus de 450 000 avis collectés dans 1 000 établissements labellisés Qualité Tourisme™ entre octobre 2015 et octobre 2017, et concernait aussi bien l’accueil, la propreté, le rapport qualité prix, la localisation ou encore les services.

Les résultats sont sans appel ! La satisfaction globale, liée à l’expérience visiteur, est supérieure à la moyenne de 5,4 points pour les visiteurs ayant séjourné dans un hébergement labellisé Qualité Tourisme ; elle est supérieure de 3,4 points pour ceux ayant fréquenté un lieu de visite.

Dans les hébergements, l’expérience est significativement meilleure pour les porteurs de la marque Qualité Tourisme™, que ce soit en matière satisfaction générale, de qualité de l’accueil et de service mais également en matière de rapport qualité-prix. 41,3 % des établissements Qualité Tourisme™ bénéficient d’avis très favorables contre 23,1 % en moyenne. Le risque d’une mauvaise expérience est multiplié par 3 parmi les hébergeurs non porteurs de la marque et par 5 pour les lieux de visite non porteurs de la marque Qualité Tourisme™.