La saison 2021 a vu un timide retour des clientèles étrangères en Bretagne, dans un contexte sanitaire encore contraint. Si la fréquentation britannique recule fortement cette saison encore, les clientèles suisses, espagnoles et belges sont, quant à elles de retour dans la région. Le CRT Bretagne poursuit donc ses efforts à destination des clientèles étrangères au deuxième semestre 2021, avec deux objectifs distincts : promouvoir l’arrière-saison 2021 auprès des jeunes actifs et des DINKS européens, et commencer à amorcer la saison 2022 auprès des familles.

Votre interlocutrice

Maud Gicquel
Responsable des marchés étrangers

Des actions de communication à destination du grand public

Plusieurs partenariats éditoriaux sont prévus au deuxième semestre sur différents marchés :

  • Sur le marché britannique, le magazine Wanderlust propose un dossier spécial grand ouest (print et web) à destination d’un public jeunes actifs/Dinks, dans le cadre du partenariat historique avec la Normandie, les Pays-de-la-Loire, Atout France et Brittany Ferries.
  • Sur le marché néerlandais, SALT magazine fera la part belle aux activités de pleine nature, avec un publirédactionnel web dédié à la Bretagne. En partenariat avec Golfe du Morbihan Vannes Tourisme et Dinard côte d’Emeraude tourisme.
  • En Belgique, c’est le magazine féminin Libelle qui va consacrer 3 articles à la Bretagne et ses partenaires, avec un angle famille. En partenariat avec GMVT et Destination Rennes.
  • Sur le marché allemand, le CRT Bretagne teste actuellement le format podcast à destination des jeunes actifs, avec 3 podcasts de voyage réalisés par le media Welttournee (spécialiste allemand du podcast de voyage). Les podcasts Bretagne ont été mis à la une sur spotify, comme « podcasts à écouter absolument ». D’excellents résultats qui seront complétés dans le courant de l’année par un dispositif vidéo. En partenariat avec GMVT, Sensation Bretagne et La Baule Guérande.

En fin d’année, des actions à destination des familles sont prévues sur plusieurs marchés, et notamment des campagnes réseaux sociaux ciblées sur les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni. En partenariat avec Riviera Bretonne, Guingamp, La Baule Guérande, Dinan Cap Fréhel Tourisme, Quimper, Destination Rennes et OT Redon.

 

La presse étrangère de retour en Bretagne !

Avec l’assouplissement des conditions de voyage, la presse étrangère est enfin de retour dans la région. De nombreux projets presse sont prévus en cette fin d’année, avec des accueils de qualité. On peut citer notamment National Geographic UK, La Deustche Presse Agentur en Allemagne (équivalent AFP), La Repubblica (quotidien) et la RAI 3 (TV) pour l’Italie. Un voyage de presse groupe allemand a également eu lieu sur la thématique des algues en septembre, avec des journalistes issus de la presse régionale (très importante en Allemagne).

En parallèle de ces différentes actions, le CRT Bretagne poursuit son implication dans la campagne paneuropéenne pilotée par Atout France. La promotion de la destination France pour l’automne est en cours depuis le début du mois d’août sur les réseaux sociaux. Un accueil d’influenceur néerlandais est prévu en octobre dans ce cadre, sur la thématique du voyage responsable.