Les journalistes étrangers ont fait leur grand retour en Bretagne cette année, avec plus de 50 médias accueillis en 2022. 

La stratégie de Tourisme Bretagne adresse 6 marchés européens prioritaires que sont l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suisse et la Grande-Bretagne. En 2022, 3 de ces marchés ont été travaillés en presse de façon pro-active, via des agences représentant la Bretagne : l’Allemagne, l’Espagne et la Suisse. Sur les 3 autres marchés, un suivi actif a été mis en place, avec l’envoi régulier de communiqués de presse et l’entretien du fichier presse de Tourisme Bretagne.  

Pour inciter les medias à penser à la Bretagne, une conférence de presse a été organisée à Genève avec une quinzaine de médias suisses. En parallèle, Tourisme Bretagne a participé à la tournée médiatique organisée par Atout France sur le marché allemand. Ce mediatour a permis de rencontrer une trentaine de médias intéressants et intéressés par notre territoire. En Espagne, un démarchage presse a été organisé dans le cadre du salon Fitur en début d’année.  

Votre interlocutrice

Florence Gaulupeau
Chargée de presse étrangère

De ce travail de fond mené sur ces trois marchés découle un nombre important d’accueils de presse – encore une cinquantaine en 2022.  

Pour l’Espagne :

  • Oxigeno (magazine outdoor tiré à plus de 10 000 exemplaires) est venu découvrir la Bretagne active et hors de sentiers battus du côté de la pointe de la Torche et de l’ile de Sein. Surf, kayak, randonnée étaient au programme.  
  • Un groupe de 5 journalistes espagnols (Telva.com, supplément voyage d’El Mundo.com, supplément féminin d’El Pais, le site voyage de National Geographic et la section voyage de El Diario.es) sont allés à la découverte de Groix et du pays de Lorient.  

Pour l’Allemagne :  

  • Un groupe de 4 journalistes (Welt online, Ippen Digital – groupe de médias digitaux qui alimentent de nombreux sites web, Reisevergnügen – nouveau média online, Saarbrücker Zeitung – quotidien régional – Südwest Presse- quotidien régional) a navigué sur le canal de Nantes à Brest avec un bateau du Boat. Découverte des joies de la navigation mais également des incontournables sur le canal comme La Gacilly, Guipry et Messac. 
  • Un média plus spécialisé comme Radtouren (magazine spécialisé vélo et cyclotourisme tiré à 40 000 exemplaires) est allé sillonner les routes de la Vélodyssée de Morlaix à la Gacilly. 

Pour la Suisse :

  • 24 heures , quotidien régional de Suisse Romande tiré à plus de 48 000 exemplaires, la découverte de la Bretagne intérieure était au programme avec le Festival Photos de La Gacilly, une balade en VAE dans la forêt de Brocéliande, la visite de Josselin avant de terminer à Rennes.  
  • Schweiz am Wochenende, hebdomadaire national de Suisse Alémanique qui compte plus de 900 000 lecteurs, la Bretagne s’est déclinée via la route des Phares en la gastronomie. 

Tous ces accueils sont réalisés en partenariat avec les Offices de Tourisme, les Destinations et les partenaires privés en Bretagne, et en collaboration avec des agences de presse basées à Berne, Francfort et Madrid.  

A l’issue de ces voyages de presse, plus de 150 articles ont été rédigés et permettent ainsi à la Bretagne de continuer à rayonner dans la presse internationale.