Dans le contexte très particulier de l’année 2020, plusieurs actions de communication n’ont pas pu avoir lieu comme prévu au printemps sur les marchés étrangers. Elles ont donc été décalées à la toute fin d’année, dans le but d’inspirer les clientèles européennes pour la saison 2021. Deux cibles sont réaffirmées, les familles et les jeunes actifs. L’idée, en cette fin d’année, est de garder le lien avec les marchés européens de proximité, en faisant rêver les clientèles, en attendant de pouvoir les retrouver en 2021.

 

Les actions à destination des jeunes actifs 

  • Sur le marché britannique, la campagne grand ouest menée sous la marque ombrelle France, aux côtés des régions Normandie et Pays de la Loire, d’Atout France et du transporteur Brittany Ferries, devait avoir lieu au printemps et à l’automne. Elle a été décalée à la toute fin d’année, dans une optique purement inspirationnelle. Les cibles, traditionnellement familles et empty nesters, ont été revues, et la campagne cible désormais également les jeunes actifs, qui auront plus de facilité à repartir en 2021. Une campagne réseaux sociaux, ainsi que des partenariats éditoriaux avec des médias clés au Royaume-Uni, The Guardian et the Culture Trip, sont actuellement en cours de déploiement. Cette campagne inspirationnelle s’étendra sur le premier trimestre 2021.
  • Sur le marché irlandais, un partenariat avec le magazine en ligne Love in Dublin est actuellement en cours : des publirédactionnels et des bannières sont déployés sur le site. Cette collaboration va se poursuivre sur le début d’année 2021.
  • Sur le marché espagnol, une opération de communication avec le magazine Time Out est actuellement en cours : un publirédactionnel et un jeu concours ont été publiés dans le magazine print. Ils sont également relayés pendant le mois de décembre sur les sites et la newsletter de Madrid et Barcelone accompagnés de bannières. Voir le site 

 

En parallèle, des actions sont aussi mises en place à destination des familles, dans le but de suggérer la Bretagne comme destination pour la saison 2021

 

  • Sur le marché néerlandais, le CRT s’est associé au magazine préféré des familles néerlandaises, le magazine Kekmama, pour une campagne print et online. Deux articles ont été rédigés, mettant en avant la Bretagne et plus particulièrement les partenaires Golfe du Morbihan Vannes Tourisme et la Riviera Bretonne, qui se sont associés à cette action. Ces articles seront diffusés tout au long du mois de décembre, et poussés sur les réseaux sociaux du magazine. Voir l’article 
  • Sur le marché espagnol, un partenariat avec le magazine familiale Sapos y Princesas a été noué. L’office de tourisme Quimper Cornouaille s’est associée à l’opération. Un publirédactionnel a été rédigé afin de mettre en avant une escapade en famille en Cornouaille. Il a été publié dans la revue digitale avec un jeu concours, et relayé sur le site Internet. Des bannières Bretagne et Quimper habilleront le site et la newsletter de Sapos y Princesas pendant les prochains jours. Voir le site

 

  • Sur le marché allemand, l’année 2020 s’achèvera avec la diffusion de témoignages audio de la blogueuse Minneandme sur trois chaînes radios allemandes. Cette campagne menée en partenariat avec le loueur de maisons allemand Novasol a débuté au printemps 2020 avec un jeu concours. La blogueuse Minnenandme et sa famille ont ensuite séjourné cet été sur les territoires de la Riviera Bretonne, de Golfe de Morbihan Vannes Tourisme et de l’office de tourisme de Carnac, destinations partenaires de la campagne. Pour témoigner de son séjour et donner envie aux allemands de passer des vacances en Bretagne, la blogueuse a enregistré 5 spots radio qui seront diffusés une trentaine de fois pour toucher environ 200 000 personnes. Au regard du succès de cette campagne, le CRT prolongera la mise en avant de ces contenus au printemps 2021, toujours avec Novasol, qui s’est à nouveau engagé dans l’opération.

 

Enfin, deux campagnes multicibles seront également déployées en décembre

 

  • une campagne radio inspirationnelle sur le Pays Basque espagnol.
  • une campagne d’affichage sur le marché allemand en partenariat avec l’Office de tourisme de Quimper Cornouaille. Prévue en début d’année en gare de Francfort elle a dû être reportée au regard du contexte sanitaire. La nouvelle campagne de communication du CRT Bretagne pour les marchés étrangers prendra place sur 88 écrans digitaux des centres commerciaux de Kaiserslautern, Koblenz et Sarrebruck.