Les acteurs du secteur touristique le savent, leur activité pose aujourd’hui de nombreux problèmes écologiques. Ce constat, associé aux nouvelles préoccupations exprimées des consommateurs, pousse les entreprises à aller vers des pratiques plus responsables et à les valoriser auprès de leur clientèle. L’Ecolabel Européen est un moyen d’améliorer sa performance environnementale et de préserver l’avenir du secteur. Les établissements qui ont fait le choix de cet engagement y voient, au-delà des économies, un potentiel de différenciation notable. Retour sur les témoignages des professionnels engagés.

 

La certification est «un argument supplémentaire»
Les propriétaires du Garden Hôtel à Rennes estiment que «L’écolabel n’est pas encore le premier critère de réservation. Mais il fait pencher la balance en notre faveur quand les clients hésitent entre deux hôtels.»
En effet, il y a à ce jour une nette différence entre le déclaratif et les actes des vacanciers. Beaucoup associent encore l’offre de tourisme durable à un confort sommaire. Plus encore, du fait de la surcharge informationnelle, voient la communication verte comme un argument commercial sans fondement. Passé ce constat, les établissements labélisés l’assurent, ils ont avec l’Ecolabel Européen fidélisé leur clientèle et attiré des clients plus proches de leurs convictions.

Votre interlocutrice

Delphine Bellanger
Chargée de mission Ecolabel européen
06 34 84 16 63

Quand «certifié» rime avec «fidélité» et «sensibilisé»
Les établissements certifiés ont noté une augmentation de leur clientèle avec l’obtention de la certification. Au Camping de la Torche à Plomeur, la gérante assure : «Nous avons gagné de la clientèle». Par ailleurs, il se pourrait que la certification permette de conquérir une clientèle plus proche des valeurs de l’établissement. C’est le constat que font deux campings bretons certifiés.
Flora Thouzeau, Camping de la Torche : «Nous touchons une clientèle qui nous correspond bien, qui ne cherche pas forcément les prix bas»
Jacqueline Cutulic Camping de Croas an Ter: « L’écolabel attire une clientèle différente, sensible à la protection de l’environnement qui est en phase avec nos préoccupations […] qui nous ressemble davantage
Enfin, les certifiés l’assurent, l’Ecolabel permet de fidéliser la clientèle mais aussi le personnel saisonnier ce qui est confortable.
Outre les potentielles économies générées par le renforcement des engagements d’un établissement, l’Ecolabel Européen assure aussi une certaine visibilité auprès des clientèles sensibilisées et guide la décision des clients moins avertis.
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