Lancé ce mardi 15 juin et à l’initiative du Comité Régional du Tourisme de Bretagne, en partenariat avec les Petites Cités de Caractère®, l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes historiques de Bretagne, ce jeu de piste grandeur nature entièrement gratuit serpente 8 villes bretonnes en plongeant les visiteurs au cœur d’une intrigue qui se déploie aux 4 coins de la Bretagne. L’objectif : attirer de nouvelles clientèles pour leur faire découvrir un patrimoine moins connu et les inciter à la revisite.

 

Premier jeu de piste patrimonial gratuit à l’échelle d’une région

Le jeu, mise en récit du patrimoine, entraine l’œil des voyageurs dans les arcanes d’une ville, entre les dédales de ruelles, de cathédrales, d’hôtels particuliers et de remparts, pour résoudre ce mystère breton.

Pour cette année 2021, la collection du jeu comprend 8 jeux de piste dans les communes de Châtelaudren, Concarneau, Guingamp, Jugon-les-Lacs, Le Faou, Moncontour, Quintin et Redon.

Chaque parcours offre l’une des clés de cette saga bretonne pensée comme un puzzle géant. D’ici 2023, 24 parcours sillonneront la Bretagne pour proposer, aux jeunes actifs et aux familles avec adolescents de plus de 12 ans, une découverte touristique alternative et originale à vivre de manière autonome, de jour comme de nuit, seul, en duo ou en groupe.

Votre contact

Amandine Launay
Chargée de production touristique
a-launay@tourismebretagne.com

Un jeu immersif accessible à tous

Les joueurs poussent les portes de ces destinations bretonnes de façon investie, en véritables « voyajoueurs », et se plongent dans l’histoire fictive d’Erwann Abgrall, un riche excentrique breton disparu, qui a laissé une fortune immense et dont un notaire est chargé d’effectuer la succession. Une enquête, au long cours, autour de recherches généalogiques et une aventure tissée de multiples histoires pour recomposer le patchwork d’une famille bretonne éparpillée.

Les parcours de 60 à 120 minutes, ont été pensés autour de 10 à 20 pépites culturelles et architecturales, étapes clés du jeu.

Munis d’un kit enquêteur (carnet de notes d’Abgrall, remarques de l’enquêteur, annotations du notaire et plan de la ville) qu’ils retirent dans les Offices de Tourisme concernés ou sur le site www.mystereabgrall.com, les joueurs doivent réussir à résoudre des énigmes variées (codage, déduction, logique, observation…) au fil des parcours, qui les plongent au cœur d’une fresque immersive hors du temps. La diversité des parcours proposés permet de créer un jeu fédérateur, accessible à tous et qui laisse les participants libres de leurs choix sur les destinations à suivre.

A l’issue de chaque parcours, le joueur peut se rendre sur le site www.cabinetbraouzec.bzh pour confronter ses réponses et résoudre la quête globale.

 

La gamification : levier stratégique pour la destination

Cette nouvelle offre répond à un besoin d’immersion dans les territoires de la part des voyageurs, et notamment des jeunes actifs et des familles avec adolescents, très sensibles au contenu que leur propose une destination. Ainsi, ce jeu patrimonial permet de :

  • Découvrir les sites culturels et touristiques de manière innovante ;
  • Enrichir l’expérience du visiteur. Articulée autour des pépites du territoire, l’expérience permet aux joueurs d’en retenir les particularités ;
  • S’approprier et découvrir une destination en mouvement ;
  • Créer du lien entre les joueurs autour de cette expérience intergénérationnelle, mais aussi avec la ville.

 

 

>> Toutes les informations du jeu : http://www.mystereabgrall.com/ 

>> Ecoutez la bande sonore :

Avec le soutien 

Ce projet est porté par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne en partenariat avec les Petites Cités de Caractère® et l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques de Bretagne, avec la participation des villes de Châtelaudren ; Concarneau ; Guingamp ; Jugon-les-Lacs ; Le Faou ; Moncontour ; Quintin et Redon. Et une participation financière de la destination touristique Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps.

 

Création : Equipe Ludique