Depuis le 9 juin, les frontières rouvrent progressivement, et la circulation des personnes depuis les différents pays d’Europe est à nouveau possible. Une excellente nouvelle pour la Bretagne, qui peut à nouveau accueillir les touristes étrangers, et notamment les voyageurs allemands. La Bretagne jouit en effet d’une belle notoriété sur ce marché, puisqu’elle est à la 4ème place des destinations françaises citées spontanément comme destination de vacances par les Allemands (Source : Destination Brand 20).

Pour attirer ces voyageurs amateurs de nature et de grands espaces, le CRT Bretagne a lancé un plan d’action ambitieux sur ce marché, plusieurs campagnes de communication sont prévues tout au long de l’année :

Votre interlocutrice

Maud Gicquel
Responsable marchés étrangers
m-gicquel@tourismebretagne.com

  • A destination des jeunes actifs : une campagne cross-media d’envergure comprenant la réalisation de plusieurs podcasts sur la destination, par le media allemand Welttournee, spécialiste du podcast de voyage, ainsi que la réalisation de 5 vidéos par le vidéaste allemand Steven Hille. Une fois créés, les vidéos et les podcasts seront amplifiés par une campagne de communication sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Instagram) et sur les plateformes de podcasts (Spotify, Deezer, Google…). Cette action comprend plusieurs phases, et s’étendra de la mi-juin à la fin d’année. [Partenaires : GMVT, La Baule Guérande, Sensation Bretagne].

 

  • A destination des familles : les campagnes auront lieu en fin d’année, afin de toucher les familles allemandes pour leurs réservations 2022. En 2020, le CRT Bretagne avait accueilli le blog Minne and Me, en collaboration avec plusieurs partenaires bretons et le tour-opérateur Novasol. Afin de capitaliser sur les contenus créés à cette occasion, un partenariat va être reconduit avec cette influenceuse et le TO à la fin de l’année : une campagne audio online sera mise en place sur les sites des radios RPR1 Rheinland & Kölner Bucht (Cologne, Koblenz et ses alentours), le media radio étant très puissant sur le marché allemand. Un échange de visibilité aura lieu également avec le TO Novasol.

 

  • Multicibles : le commissaire Dupin et la Bretagne, une histoire qui fête ses 10 ans cette année ! En effet, les romans de l’auteur Jean-Luc Bannalec continuent leur success story en Allemagne, avec la sortie en 2021 du 10ème roman. Le partenariat avec la maison d’édition est donc reconduit pour une nouvelle année. Une campagne radio, des newsletters spéciales Bretagne et des insertions presse dans des grands quotidiens sont prévues au mois de juin.

 

  • Enfin, afin de toucher les familles, les jeunes actifs et les DINKS, des campagnes seront lancées sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram à différents moments de l’année, aux côtés de plusieurs partenaires bretons [La Baule Guérande, Riviera Bretonne, OT Quimper]. Deux phases sont prévues : une phase de notoriété, purement inspirationnelle, avec de beaux visuels de la destination, et une seconde phase plus incitative avec des idées séjours.

3 newsletters grand public sont également prévues cette année sur ce marché, pour inspirer les voyageurs allemands au printemps, à l’été et à l’automne.

Certaines actions n’ayant pas pu avoir lieu en 2020 ont pu être reportées en 2021. Ainsi, une campagne d’affichage aura lieu dans les centres commerciaux de Rhénanie-Palatinat et de Sarre dès que les commerces rouvriront totalement en Allemagne [partenaire : OT Quimper]. De même, l’accueil de l’influenceuse Fraulein Draussen, initialement prévu l’an dernier, aura lieu début juillet [partenaire : OT Roscoff/OT Baie de Morlaix/OT La Baule Guérande].

 

Le CRT Bretagne déploie aussi son plan d’actions presse sur le marché allemand :

  • Plusieurs accueils sont prévus, et notamment celui de la DPA (Deutsche Presse Agentur), l’équivalent de l’AFP en France. Un accueil de groupe aura lieu en septembre sur la thématique de la gastronomie : au programme, les algues et le sarrasin. Des accueils axés nature sont également prévus (thématiques vélo et randonnée) avec les supports Wandern & Reisen et le support Radwelt.
  • De nombreux communiqués de presse sont rédigés tout au long de l’année sur différentes thématiques, et notamment : portraits de Bretons et Bretonnes, les phares, le cyclotourisme, les 10 ans du commissaires Dupin.

Sur ce marché, le CRT Bretagne est accompagné par l’agence Christine Lange & Sawina Oehlke Communication basée à Francfort.