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Marque Bretagne

 

POURQUOI UNE MARQUE DE TERRITOIRE ?

Pour éviter le décalage avec la réalité

Le cercle Ar Vro Vigouden – Grande parade du festival Interceltique de Lorient

En 2008, le Conseil régional constate : « L’image économique, technologique, universitaire et de recherche de la Bretagne est faible et en décalage avec la réalité de la situation. Il faut enrichir l’image de la Bretagne qui est bonne en terme identitaire, est dominée par un capital de sympathie, une qualité de vie mais dont la déclinaison est insuffisante sur la dimension économique, technologique et universitaire. Cette richesse et cette excellence ne sont pas suffisamment mises en avant. » – Jean-Yves Le Drian. En parallèle, le CRT Bretagne a confié à BVA Reason Why la réalisation d’une étude d’image de la Bretagne auprès de publics français, britannique et irlandais, clients et non-clients de la Bretagne. Il en résulte que les connaisseurs de la Bretagne, ceux qui y sont déjà venus, en ont une image très positive. Pour eux, la Bretagne est accueillante et attachante. En revanche, ceux qui ne la connaissent pas en ont une image stéréotypée, celle d’une région où il fait froid, pluvieuse, avec une côte perçue comme dure, violente voire dangereuse ; une région où les gens sont têtus, «bourrus» avec une vision passéiste des choses. Un festif dominé par le folklore, une offre « haut de gamme » peu présente, la Bretagne est perçue essentiellement comme une destination familiale, de mer, pour les grandes vacances. Bref, une région «vieillotte», très «traditionnelle», peu animée et surtout qui ne donne pas envie. (Télécharger l’étude en cliquant ici) Pour le développement de la Bretagne Face à ces constats, il fallait réagir pour enrichir, rajeunir et dynamiser l’image de la Bretagne en Europe et dans le monde. Contributeur de richesse (8 % du PIB), le tourisme est un secteur d’activité majeur pour la région. Les acteurs touristiques contribuent fortement à l’attractivité et à la visibilité du territoire par leur promotion active et leur accueil de visiteurs nationaux et internationaux. C’est pourquoi le CRT s’est engagé avec BDI dans la création et le développement de la marque Bretagne. Depuis 2009, des études sont régulièrement effectuées (notamment en 2014, en 2015) pour mesurer la satisfaction, les motivations et l’image de la Bretagne auprès des clients et des non-clients. Malgré quelques signes d’évolution, la tendance reste la même : l’image stéréotypée de la Bretagne très liée aux activités emblématiques et traditionnelles (gâteaux, biscuits, produits agricoles, marinières…) persiste chez les non-clients. Les efforts de rajeunissement, de modernisation de l’image réalisée ne sont pas encore suffisamment perceptibles. Il nous faut donc maintenir le cap et continuer à déployer notre action collectivement.

QU'EST-CE QUE LA MARQUE BRETAGNE ?

C’est une marque de territoire au service de l’attractivité de la Bretagne.

Festival de l’Oust à Saint-Servant-sur-Oust

Elle est destinée à être partagée par tous ceux qui se réfèrent à la Bretagne pour se faire connaître et promouvoir leurs intérêts ou leurs créations sur la scène nationale ou internationale. Elle contribue à renforcer l’attractivité de la région, sa capacité à rayonner au niveau national et international, à attirer touristes, investisseurs, étudiants, actifs… Elle est conçue pour permettre à la région d’être plus visible et attractive, en enrichissant et en modernisant son image. Elle est mise à la disposition des entreprises, des associations et des organismes publics qui souhaitent se référer à la Bretagne dans leur communication afin de promouvoir leurs activités au niveau national et international. Elle crée « un fil rouge » entre toutes les communications qui créent un lien au territoire. La marque Bretagne est composée :

  • d’un code de marque (libre et gratuit) que chacun peut utiliser pour renforcer son lien avec le territoire.
  • d’un logotype (utilisable uniquement par les partenaires)

La marque Bretagne est gérée par Bretagne Développement Innovation et le Comité régional du tourisme de Bretagne. Le code de marque Boite à outil de la marque Bretagne, c’est un ensemble de signes d’expression, visuels, graphiques et lexicaux sur lesquels s’appuyer pour communiquer sur la Bretagne. A partir de 2 études fondatrices de la marque Bretagne, le portrait identitaire de la Bretagne faisant ressortir ses traits saillants  et le diagnostic d’image recensant les forces et faiblesses de la Bretagne en termes d’attractivité. Il a été permis de définir :

Un code de marque a été défini pour permettre un partage des mêmes signes d’expression par tous ceux qui se réfèrent au territoire dans leur communication. Ce code précise un ensemble de signes visuels, graphiques et lexicaux sur lesquels s’appuyer pour communiquer sur la Bretagne.

QU'EST-CE QUE LA MARQUE BRETAGNE VA M'APPORTER ?

Dégustation d’huitres

La marque Bretagne symbolise le territoire, lui confère une valeur ajoutée qui lui apporte ce «sens» tant recherché par les clients aujourd’hui dans tous les domaines. Elle participe au renforcement de la fierté d’appartenance, à la mobilisation et à la fédération de ses acteurs les plus entreprenants. Et ce qui est bon pour le territoire est également bon pour les entreprises et les hommes de ce territoire Elle renforce l’image et la notoriété de tous ceux qui l’utilisent. En premier lieu, elle permet  à chacun de porter un regard critique sur sa propre communication, et grâce aux outils du code de marque de la faire évoluer vers des codes plus contemporains, plus modernes, avec l’accompagnement du CRT Bretagne et de Bretagne Développement Innovation. Devenir partenaire de la marque Bretagne permet d’obtenir une licence d’exploitation de la marque Bretagne.

  • Pour bénéficier de la forte notoriété de la Bretagne
  • Pour bénéficier d’une image reconnue de qualité, de fiabilité
  • Pour enrichir son image de marque
  • Pour diffuser une image enrichie et plus actuelle du territoire
  • Pour bénéficier de services spécifiques
  • Pour intégrer un réseau professionnel dynamique, porteur de la modernité bretonne.

Cela donne le droit d’apposer le logotype de la marque comme une “estampille” sur ses supports de communication, à l’exception des produits. Le CRT Bretagne accompagne les acteurs du tourisme pour devenir partenaires.

POURQUOI SONT-ILS DEVENUS PARTENAIRES DE LA MARQUE BRETAGNE ?

Voir les témoignages en vidéo de partenaires tourisme en cliquant ici.