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Accueil aux Portes d'entrées de Bretagne

 

Contexte

L’accueil aux portes d’entrée constitue le premier contact entre les visiteurs et le le territoire visité. Ces espaces sont donc des points stratégiques pour la valorisation des territoires, et des espaces à investir pour diffuser une image valorisante et accueillante de la Bretagne. Les portes d’entrée sur le territoire sont multiples : aux portes d’entrée traditionnelles que sont les ports, aéroports, gares s’ajoutent, en fonction de l’échelle territoriale observée, d’autres portes d’entrées que peuvent être les “aires de repos”, les villages étapes, etc.

 

Au titre de la diffusion d’une image valorisante et accueillante, ces portes d’entrée doivent faire valoir l’identité territoriale. À ce titre et à travers l’action pilote relative à la LGV, le choix des acteurs s’est porté sur la déclinaison des marques en cascade permettant à la fois de capitaliser sur la marque Bretagne (en marque ombrelle) qui fait sens pour tous les visiteurs et d’y adjoindre les marques territoriales permettant l’identification des spécificités de chacun des territoires.

Au titre de la valorisation des territoires, ces portes d’entrée doivent permettre de faire valoir l’offre touristique et favoriser le rayonnement et le renvoi vers les sites dans une dynamique d’optimisation des flux et des retombées économiques.

Objectifs

  • Développer et optimiser l’utilisation des transports pour le tourisme par une optimisation de l’intermodalité et une meilleure lisibilité de l’offre.
  • Garantir une image cohérente, moderne et dynamique à toutes les portes d’entrée de Bretagne.
  • Partager et diffuser aux différents porteurs de projet et concessionnaires un référentiel pour une cohérence des messages d’accueil aux différentes portes d’entrée de Bretagne.
  • Harmonisation et mises en cohérence des messages d’accueil des visiteurs en Bretagne aux différentes portes d’entrée (routes, aires de repos, gares, aéroports, ports maritimes).