Peu de Français ne connaissent pas la Bretagne. Au cours de leur vie, 70% d’entre eux l’ont visité et même 45% au cours des 3 dernières années. L’attractivité de notre région va au-delà de l’envie de s’y rendre en week-end, court séjour ou vacances. Elle donne aussi envie aux Français de s’y installer. La Bretagne est la 2ème région française, après PACA, pour laquelle les Français seraient prêts à quitter leur région.  

 

La quasi-totalité des Français (94%) a une image positive de la Bretagne, un score encore supérieur chez les visiteurs, qu’ils soient réguliers ou occasionnels. « Se ressourcer » est le mot clé associé à l’image de la Bretagne :  

Votre interlocutrice

Julie Leveau
Chargée d’études

  • Les verbes associés à la Bretagne : se ressourcer (64 %), Accueillir (46%), Régénérer (41 %) 
  • La nature des vacances à vivre en Bretagne : proches de la nature (81 %), ressourçantes (79%) et authentiques (78 %).  
  • La Bretagne me ressource (66 %) 

La Bretagne est également perçue comme une terre d’aventure, magique et sauvage.  

L’identité culturelle de notre région est forte. 97% des Français pensent qu’il existe une culture propre à la Bretagne. Cependant, pour 64 % d’entre eux, cela reste une culture exclusivement traditionnelle (et pour 29 % des Français, une culture à la fois traditionnelle et moderne). Et cela se confirme dans leurs réponses aux différentes questions posées.  

Les évènements perçus comme les plus représentatifs de la Bretagne sont :  

  • Le Festival Interceltique de Lorient (61 % des Français) 
  • Les Vieilles Charrues (57 %) 
  • Les Fêtes Maritimes de Brest (35 %).  

Ker Cadelac et Armorlux (35 %) arrivent en tête des entreprises emblématiques chez les Français, suivies de la Conserverie de la Belle Iloise (34 %), d’Yves Rocher et de Malo (26 %), et de Breizh Cola (25 %). Quant aux personnalités, Olivier de Kersauzon et Nolwenn Leroy sont plébiscités par la moitié des Français, Tri Yann par 29 %, Allan Stivell par 22 % et Jean le Cam par 18 % d’entre eux.   


Quant aux photos, parmi les 21 proposées, les 6 qui correspondent le mieux à l’image qu’ont les Français de notre région sont les suivantes :  

Enfin les Bretons, aux yeux des Français, paraissent déterminés, conviviaux, courageux et accueillant mais ils peuvent manquer d’ouverture, de créativité, voire d’humour.  

Notons cependant que l’image de la culture Bretonne change. Les visiteurs réguliers et les Bretons reconnaissent également une culture empreinte de modernité.  

Vous retrouverez ici un précédent point com’ présentant les principaux enseignements concernant la notoriété de la Bretagne.