Dans le cadre de sa feuille de route dédiée au tourisme durable, le CRT entend poursuivre ses actions de sensibilisation à des pratiques touristiques durables auprès des acteurs du tourisme, animer la filière des partenaires engagés et assurer leur valorisation.

Parallèlement, encourager les comportements citoyens et responsables, favoriser l’appropriation des enjeux du développement durable par nos visiteurs et offrir aux professionnels bretons des outils pertinents pour œuvrer en ce sens reste toujours essentiel.

 

C’est pourquoi, le CRT fera évoluer en 2020, son kit Ecogestes, déployé en 2011 en partenariat avec l’ADEME, en s’appuyant notamment sur la technique du « Nudge marketing »

 

 

 

Les principales évolutions du kit porteront sur :

  • L’ouverture du kit aux destinataires autre que les hébergeurs engagés dans une démarche de tourisme durable et certifiés écolabel Européen, de manière à capter le visiteur en Bretagne sur l’ensemble de la chaîne de valeur (les points d’entrées : gares, ports, aéroports, structures de loisirs et d’activités, lieux d’accueil de public, sites naturels et autres sites publics …)
  • La modernisation des éléments graphiques
  • Une révision des supports
  • Une déclinaison en marque blanche, permettant aux acteurs d’adapter ces outils à leur propre charte graphique
  • Un catalogue complémentaire d’outils physiques, inspirés du Nudge marketing

Une première réunion de travail s’est organisée le 16 Janvier dernier avec un collectif d’acteurs professionnels et institutionnels. Le travail porte désormais sur la rédaction et le lancement de la consultation pour une mise à disposition des outils au printemps prochain.

Le sujet des Ecogestes vous intéresse ? Votre structure ou collectivité porte actuellement des projets autour de ce sujet ? Vous souhaiteriez rejoindre la consultation menée par le CRT ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les meilleurs délais

Votre contact : Laëtitia Harel – l-harel@tourismebretagne.com 02.99.28.44.74