Dans un contexte touristique en berne, plusieurs partenaires du réseau France Vélo Tourisme se sont mobilisés pour un plan de relance post-confinement en faveur du voyage à vélo. Objectif : impulser un élan pour le tourisme à vélo en France cette année. La Bretagne s’associe à la campagne et est mise à l’honneur.

C’est le site pour préparer ses vacances à vélo et trouver des idées, celui qui regorge de conseils, de trajets qui ont fait leurs preuves et de recommandations – et sur lequel la Bretagne figure en bonne place : France Vélo Tourisme a lancé le 2 juin sa campagne et son hashtag #JeVoyageAVelo.

Communiqué de presse, vidéo, page dédiée, contenus ciblés, bannière FB et hashtag pour tous les partenaires : le dispositif est complet pour mettre le tourisme à vélo au cœur des pratiques estivales dans l’hexagone… et les résultats ne se sont pas fait attendre :

  • Progression de l’audience du site de 110% entre le 11 mai et le 11 juin, par rapport à la même période l’an passé
  • 40 000 visiteurs sur le site le week-end (20K par jour) et entre 10 et 15k chaque jour de la semaine
  • Taux de rebond en baisse, hausse des actions par visite : les visiteurs sont intéressés par le contenu et cherchent de l’information
  • Succès de la vidéo de lancement Facebook : 500K personnes atteintes, vidéo crosspostée par la plupart des partenaires (300k personnes atteintes depuis la page FVT et 13k interactions)
  • De nombreuses retombées presse dans les médias nationaux suite au communiqué de presse diffusé à 80 médias nationaux : France Inter, L’Express, Libération, 20 minutes, Notre temps… Parmi elles : L’édition du soir de Ouest France du 9 juin – A la Une et un projet en cours avec Le Pèlerin Hebdo pour un sujet sur le tourisme à vélo – dont un article sur le canal de Nantes à Brest.

Parmi les boucles cyclables suggérées sur le site de FVT, la Boucle au cœur de la Bretagne (Voie 8 / Voie 6 / EV1) sera mise en ligne prochainement.

En relais de la campagne, le CRT a prévu une série de 7 petites vidéos sur Facebook et Instagram autour des grands itinéraires vélo :

Démarrage : la semaine prochaine, avec un rythme de 2 vidéos par semaine (mercredi et samedi). Toutes les publications CRT en lien avec le vélo seront par ailleurs taguées #JeVoyageAVelo.

Blogueurs vélo, agences de voyage, vous aussi relayez le message !