Si le patrimoine est plébiscité par les visiteurs étrangers, les couples sans enfant ou encore les CSP+, une partie des touristes ne profite pas des richesses de la région.

Plusieurs facteurs explicatifs peuvent être avancés, mais parfois, le patrimoine leur semble juste inaccessible, trop complexe ou trop sérieux.

Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs de découverte du patrimoine voient le jour : découverte virtuelle, réalité augmentée ou encore dispositif de jeux. Cette tendance n’a pas échappé aux professionnels bretons.

Afin de compléter les démarches de qualification des offres touristiques en Bretagne, une réflexion concernant les dispositifs de gamification, particulièrement en lien avec le patrimoine, a été menée au cours de l’année 2018 par le CRT Bretagne.

En collaboration avec les étudiants de 1ère année de BTS Tourisme du Lycée St Ivy de Pontivy, un travail de veille et d’analyse a été effectué afin de déterminer les critères pertinents pour qualifier ces offres au regard des attentes de la clientèle touristique.

Ces travaux ont porté sur les offres de jeux à énigmes et parcours se déroulant in situ.

Ainsi 4 types d’offres ont été observées : les jeux de piste, les chasses au trésor, les escape games, les parcours de géocaching.

Ce travail doit en 2019 permettre d’implémenter des critères supplémentaires dans les démarches existantes afin de qualifier et valoriser ces offres sur les outils du CRT Bretagne.