Atout France a récemment réalisé une enquête auprès de Britanniques ayant l’habitude de fréquenter le littoral européen mais pas français afin de comprendre les raisons de leurs choix. Si les résultats peuvent surprendre, cela ouvre de nombreuses perspectives.

A la question « Si vous pensez au littoral français, à quelles destinations en particulier pensez-vous ?», environ un tiers des répondants citent spontanément la Côte d’Azur, la French Riviera ou des destinations comme Nice ou Cannes. Et si le littoral français est perçu comme pittoresque par 51% des Britanniques, ils sont aussi 45% à le trouver trop cher et 28% sophistiqué et glamour, un résultat certainement fortement lié à l’image de la Côte d’Azur. Un focus réalisé auprès de visiteur de l’ouest de la France permet de relativiser ces propos, nos régions étant davantage perçues comme pittoresques (57%) et tranquilles (41%).

Et pourquoi ne séjournent-ils pas en France ? Pour eux, les autres destinations offrent un meilleur rapport qualité/prix (38%), garantissent un meilleur temps (23%), sont plus faciles d’accès (22%) voire offrent de meilleures plages (19%). Par ailleurs, près de 2 Britanniques sur 5 n’associent pas la France à une destination propice aux séjours littoraux ! Et ce résultat est encore plus vrai pour les jeunes actifs (46%) et les familles (43%). A noter aussi qu’1/3 trouvent que les côtes françaises ne sont pas suffisamment différentes des côtes britanniques pour présenter un intérêt et à peu près autant mentionnent la difficulté de trouver des offres packagées compétitives. Un quart des Britanniques avoue également ne jamais avoir pensé à séjourner sur le littoral français, et 20% évitent nos destinations car ne parlant pas Français.

Les véritables points forts de la France gravitent autour de la qualité de la gastronomie, de nos paysages et de notre patrimoine urbain. A l’inverse, par rapport aux destinations habituellement fréquentées par ces visiteurs, elle souffre d’un manque de qualité dans l’hébergement et dans l’accueil et d’un déficit d’offres à destination des familles et des jeunes actifs. Nos destinations de l’ouest de la France sont, quant à elles, reconnues pour la gastronomie, pour leur art de vivre à la française, ou encore pour leur côté « slow », authentique et moins fréquentées. Aussi, une vigilance est à avoir concernant la cible jeunes actifs davantage en recherche de destinations dynamiques et sophistiquées, les photos trop calmes, carte postale sont à proscrire.

 

Source : Dynata / Mintel – Atout France