Dans un contexte de relance et de renouvellement de l’offre touristique française, le plan Destination France présenté par le gouvernement en novembre 2021 prévoit la valorisation des atouts touristiques du pays. Dans ce contexte, la filière du tourisme de savoir-faire apparaît comme un levier pertinent au regard de ces ambitions. Cela regroupe toutes les activités liées à la visite d’entreprises, à la découverte d’ateliers de production.

 

 

15 millions de visiteurs chaque année dans plus de 2 000 entreprises

 

Cette filière ne cesse de prendre de l’ampleur et représente aujourd’hui 15 millions de visiteurs accueillis chaque année dans plus de 2 000 entreprises en France.

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Elina Michel

Chargée de production touristique

Ces chiffres démontrent l’importance de la valorisation des produits fabriqués en France et permet de constater l’attachement des touristes aux territoires. Ce type de tourisme est également totalement en phase avec les aspirations des visiteurs, en recherche d’authenticité, d’expérience enrichissantes tout en maintenant un lien étroit avec le territoire et le terroir concerné.

 

Un fonds national initié pour valoriser le tourisme de savoir-faire

 

Dans le but de développer cette filière, la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a lancé un projet visant à doubler d’ici 5 ans le nombre d’entreprises ouvertes au public, tout en garantissant un niveau élevé de qualité proposé aux visiteurs lors de leurs découvertes. Pour y parvenir, elle prévoit le déploiement d’un fonds doté de 5 millions d’euros destiné à concrétiser les projets d’ouverture au public de TPE-PME sur des territoires touristiquement peu fréquentés aujourd’hui. Le fonds Tourisme de savoir-faire sera actionné par l’Etat entre la fin de l’année 2022 et la fin du premier semestre 2023.

 

Un Appel à Manifestation d’Intérêt auquel a répondu la Région Bretagne

 

Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a donc été initié en mai 2022 dans le but d’identifier les régions qui sont susceptibles de participer à ce dispositif. Consciente du potentiel de cette filière, la région Bretagne a naturellement répondu à cet AMI à la fin du mois de septembre.

A l’échelle de la région Bretagne, les objectifs sont les suivants :

 

  • Structurer la filière de façon durable au plan régional ;
  • Fédérer l’ensemble des acteurs bretons ;
  • Optimiser la promotion des savoir-faire spécifiques bretons en sortant des clichés ;
  • Désaisonnaliser l’activité touristique ;
  • Rediriger les flux touristiques.

Le développement, la professionnalisation et la promotion du Tourisme de savoir-faire en Bretagne s’inscrit pleinement dans le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2020-2025 de la région : « Identité et Transition » qui vise à obtenir un positionnement engagé permettant de mettre en lumière les valeurs fortes du territoire (ouverture, engagement, sens du collectif, imagination) tout en se tournant résolument vers l’avenir en privilégiant le « mieux » au « plus ».

Ce dispositif est également en phase avec la dynamique pilotée par Tourisme Bretagne en partenariat avec les Agences Départementales du Tourisme, les Destinations Touristiques, les Offices de Tourisme et les CCI intéressés par cette thématique. A ce titre, un diagnostic de la filière du tourisme de savoir-faire a été conduit au 1er semestre de cette année en partenariat avec Entreprise et Découverte, l’association nationale de la visite d’entreprise qui a pour objet la valorisation et la promotion de la filière. Il a donné lieu à un premier plan d’action. Vous pouvez en retrouver les principales conclusions ici.

En parallèle, la fédération des Offices de Tourisme de Bretagne lance la seconde édition de la Semaine du Tourisme Economique et des Savoir-Faire du 24 octobre au 6 novembre 2022. Durant 2 semaines, c’est plus d’une centaine d’entreprises qui ouvrent exceptionnellement leurs portes pour faire découvrir leur savoir-faire. Agroalimentaire, artisanat, nautisme, télécommunication, agriculture, pêche… Tous les secteurs d’activités seront représentés. L’an passé, plus de 215 entreprises avaient accueilli plus de 4 400 visiteurs. 98,5% des visiteurs souhaitaient d’ailleurs participer à la prochaine édition et 47% des entreprises interrogées se disaient prêtes à ouvrir de façon régulière ce qui permet non seulement de dresser un bilan très positif de cet événement mais également de prouver à nouveau le fort potentiel de cette filière.

Afin d’accompagner au mieux les entreprises à ouvrir leurs portes et les destinations dans leurs projets liés au tourisme de savoir-faire, Tourisme Bretagne organise un cycle de webinaires portant sur cette filière dans le cadre des RDV Pro 2022. Trois webinaires seront présentés en collaboration avec Entreprise et Découverte.