Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, le CRT Bretagne a très rapidement adapté sa manière de communiquer sur ses différents réseaux sociaux.

L’objectif a été dès le départ d’accompagner sa communauté dans ce contexte difficile et de lui proposer des « moments » de rêve et d’évasion. D’amener une petite bulle d’air iodée dans ces temps de confinement sans pour autant inciter au déplacement et en évitant la publication de contenus avec un effet anxiogène ou ramenant à une réalité de confinement.

Le CRT anime donc au quotidien ses comptes Facebook et Instagram en faisant le choix de privilégier les photos de paysages préservés, en proposant de porter un autre regard sur les villes ou les bâtiments patrimoniaux mais en prenant un maximum de hauteur et en évitant d’afficher des rues vides ou à l’inverse des lieux avec des regroupements de personnes qui dans le contexte actuel pourraient être mal interprétés. Le CRT privilégie également les contenus qui permettent de découvrir la Bretagne autrement : film, contenus culturels accessible en ligne, musique, livre ou encore gastronomie. Autant de façon de garder le lien.

En accompagnement de cette ligne éditoriale, et à l’instar de nombreuses destinations françaises et internationales, le CRT a opté pour la création d’un hashtag spécifique qui soutien sa démarche : #LaBretagneVientAVous.
Il intègre également dans chacune de ses publications un certain nombre de hashtags communément repris : #RestezChezVous #StayHome #PrenezSoinDeVous #DreamNowTravelLater.

Autre démarche sur les réseaux sociaux : l’initiative #FenetreSur initiée par l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille et reprise par de nombreuses destinations bretonnes. Cette initiative a pour objectif de créer une chaîne de solidarité et de créativité entre habitants, pour continuer à faire vivre sa destination et donner envie de s’y rendre après la crise sanitaire. But du jeu : prendre et poster une photo prise depuis sa fenêtre, accompagner du hashtag de sa commune et de celui de #FenetreSurLaFrance – une forme d’attention joyeuse au monde.

A date, l’ADT d’Ille-et-Vilaine et une vingtaine d’Offices de tourisme ont suivi le mouvement : #Fenetresurbaiedesaintbrieuc #Fenetresurlacotedegranitrose #Fenetresurvitre #FenetreSurFouesnantLesGlenan #FenetreSurCarnac #Fenetresurlesabers #Fenetresurlepaysbigouden #FenêtreSurGuerande #FenêtreSurLaBauleGuerande #FenêtreSurLePouliguen #FenetreSurDinard #FenetreSurLancieux #FenetreSurBeaussais #FenetreSurDamganLaRocheBernard #FenetreSurPeaule #FenetreSurLeGuerno #FenetreSurLaBretagne #FenetreSurLaFrance #FenêtresurLaBaiedeMorlaix #FenetreSurBesurmer #Fenetresursaintmalo #FenetresurSQP #Fenetresurleleon #Fenetresurrennes #Fenetresurerquy #Fenetresurvalandre #Fenetresurlamballe #Fenetresurmoncontour #Fenetresurjugon #Fenetresurplurien #Fenetresurlepaysbigouden #Fenetresurlilleetvilaine

Plus d’infos sur le dispositif : https://www.adn-tourisme.fr/operation-fenetresur/#1586433600920-7da9e6e9-24f8