En collaboration avec Air France, Atout France Chine, les Offices de Tourisme* des villes visitées et Morbihan Tourisme, le CRT Bretagne a reçu une délégation de 8 Tour Operators Chinois pour une découverte de notre région du 8 au 13 novembre dernier.

En effet, la France est programmée à ce jour mais uniquement pour les destinations suivantes : Bordeaux, Provence-Côte d’Azur et Bourgogne en complément de Paris avec quelques avancées sur le Mont Saint Michel.

Aussi, depuis 2017, afin de sensibiliser ce marché, le CRT Bretagne a engagé des actions de communication mais aussi de promotion commerciale afin de contacter des TO dont la cible est la clientèle famille et les petits groupes (20 personnes).

La période de novembre a été propice plutôt à la découverte du tourisme urbain durant le séjour de ces TO : un parcours qui s’égrenait du Mont-Saint-Michel à Nantes afin de valoriser le parcours «Traversée moderne d’un vieux pays », suivi d’une découverte du Sud Bretagne : Vannes et le golfe du Morbihan, Pont Aven et Quimper, pour terminer par la Baie de Morlaix, Saint-Thégonnec et Brest.

Certes, ils ont apprécié le patrimoine de nos villes d’art et petites cités de caractère mais un fait est certain : les grands espaces littoraux, la nature et les couleurs de l’automne les ont étonnés et émerveillés. Les côtes, les parcs et jardins, le patrimoine et la balade à pieds sont nos mots clés pour travailler ce marché.

Du côté de la gastronomie, une certaine appréhension s’est faite ressentir au départ du séjour autour des plats proposés (découverte du beurre, du pain, les crêpes…). La priorité reste toutefois les fruits de mer, des repas très légers, épicés et surtout très peu sucrés. Et une étape dégustation chez le chef étoilé Patrick Jeffroy les a confortés sur la qualité de notre gastronomie.

A la fin du séjour, les TO nous ont exprimé leur intérêt pour la Bretagne sur des séjours d’une durée de 3 jours/2 nuits en hébergement 4* mixant la côte, le patrimoine et les jardins. Des images Bretagne ont circulé sur leur compte Wechat pendant 1 semaine !

En raison de la difficulté linguistique, même si quelques mots ont pu être échangés en anglais, le CRT Bretagne avait fait appel à 2 agences chinoises implantées près de Rennes pour assurer les traductions et faciliter les échanges, Kaleid’ouest et Lamo Consulting qui se sont réparties leur présence aux côtés du CRT Bretagne.

*Le CRT Bretagne remercie les professionnels qui ont reçu cette délégation et les OT ou SPL de : Saint-Malo, Dinan, Rennes, le Voyage à Nantes, Morbihan Tourisme, le musée de Pont Aven, Quimper, Morlaix, le chef étoilé Patrick Jeffroy, Madame la Maire de Saint-Thégonnec, Brest Terres Océanes, l’aéroport de Brest et le centre des monuments nationaux.

 Prochaine action sur le marché Chinois :

Workshop Tourisme France qui se tiendra à Hangzou, proche de Shanghai, suivi d’un démarchage à Hong Kong et Taipei du 25 novembre au 5 décembre prochain.