Evolution du marché B2B en Chine

Dans le cadre du contrat de Destination « Le Mont-Saint-Michel et sa Baie » (MSMB), le Comité régional du tourisme de Bretagne et le Comité régional du tourisme de Normandie ont été mandatés par l’ensemble des parties prenantes au contrat pour représenter la Destination au workshop Tourisme France Chine, ainsi qu’aux démarchages organisés à Hong Kong et Taipei par Atout France, du 25 novembre au 6 décembre dernier.

Le workshop

Le workshop se tenait à Hangzhou, au Sud-Est de Shanghai.

40 entreprises étaient présentes sur le stand France, dont 70% originaires de Paris et de la Région PACA, les 2 régions françaises les plus programmées – avec la Bourgogne – en Chine Continentale.

Au-delà du CRT Bretagne et du CRT Normandie présents pour la Destination, Le Voyage à Nantes était également présent pour assurer la promotion de l’itinéraire de la Traversée moderne d’un vieux pays, incluant Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel. En conséquence, la promotion de la Destination MSMB a été doublement assurée.

Sur deux jours, ce sont au total 86 tour-opérateurs (TO) et agences de voyages qui ont ainsi pu être rencontrés au cours d’entretiens de 12 minutes.

Par rapport à l’édition 2017, nous constatons une bien meilleure connaissance du Mont Saint Michel et une programmation renforcée, notamment à la journée, au départ de Paris, ou incluant une nuitée. Le Mont-Saint-Michel est intégré dans un circuit avant le retour sur Paris (hébergement en 4*. Sont plébiscités et le plus souvent cités les hôtels Mercure.)  En revanche, la Baie est moins connue.

L’essentiel de nos actions a donc consisté à promouvoir l’offre touristique de la baie qui corresponde aux attentes du marché chinois (patrimoine, nature, balades à pied et gastronomie…) et à sensibiliser les TO et agences au fait d’inclure une journée supplémentaire dans leurs circuits.

Démarchage à Hong Kong et Taipei

Par rapport à la Chine continentale, Hong Kong et Taipei sont des marchés plus mûrs, avec une bien meilleure commercialisation de la France.

17 TO (8 à Hong Kong et 9 à Taipei) ont été rencontrés avec des échanges très positifs pour de futures programmations.

A ce jour, les principaux itinéraires programmés privilégient la Suisse, l’Italie puis la Côte d’Azur et la Provence réputée pour ses champs de lavande, les vignobles de Bourgogne et Paris. L’Occitanie enregistre également de belles programmations, couplées à Bordeaux et à l’Espagne.

Caractéristiques des visiteurs en provenance de Hong-Kong et Taiwan et en voyage en France, selon les TO rencontrés :

  • Une clientèle qui voyage toute l’année
  • Durée de séjour : 10 jours, en plus des 2 jours de voyage
  • Budget moyen par personne : de 3 à 6000 € avion compris, en hôtel 4 et 5* exclusivement
  • Une clientèle qui voyage en famille, ou alors dans le cadre de petits groupes de 15 à 25 personnes maximum
  • Aéroport d’arrivée : Francfort, avec un retour depuis l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle

Le Grand Ouest est encore peu programmé, mis à part le Mont-Saint-Michel, Saint-Malo et Dinan, en lien avec un itinéraire incluant les châteaux de la Loire.

Aussi, l’argumentaire a été développé autour de :

  • la thématique Nature, avec les panoramas époustouflants et les vacances ressourçantes,
  • la valorisation des grandes marées,
  • la gastronomie (étoilée notamment) et les produits de la mer (expériences des huîtres),
  • l’itinérance à pied dans la baie du Mont St-Michel et vers Cancale,
  • la visite de Granville et la Maison Christian Dior,
  • les parcs et jardins (très appréciés des clientèles chinoises).

Les TO nous ont indiqué être à la recherche de nouveautés pour leurs clients. Très sensibles à l’accessibilité par TGV, la Bretagne et la Destination « Le Mont Saint-Michel et sa Baie » les ont séduits. Des itinéraires d’une durée de 2 ou 3 jours pourraient être mis en place en 2020 ou 2021 (particulièrement de mai à juillet pour la saison des fleurs), avec une arrivée directe à Saint-Malo ou à Rennes depuis Roissy CDG ou sur un autre axe, celui de la Traversée moderne : Nice – Bordeaux – Nantes – le Golfe du Morbihan – Carnac – Josselin – Rennes et la Baie du Mont-Saint-Michel.

Un accueil des TO rencontrés pourrait se justifier dès 2019, afin de poursuivre nos relations et leur présenter la Destination.

A noter : la France est une destination en recul depuis les attentats (passée en 5ème position, alors que la Suisse et l’Autriche sont des destinations de plus en plus plébiscitées). Les évènements liés aux gilets jaunes ont semblé aussi susciter des inquiétudes, avec un risque d’annulation pour les fêtes de fin d’année.