Dans le cadre de la stratégie 2022-2025 de Tourisme Bretagne sur les marchés étrangers,  3 marchés sont particulièrement travaillés en presse cette année, avec la création de dossiers de presse dédiés : Allemagne, Espagne et Suisse.

Le slow tourisme reste un angle incontournable qui séduit toujours la presse internationale. Chaque dossier aborde cette thématique avec un soupçon de découverte de la Bretagne hors des sentiers battus et en ailes de saison. On y invite le visiteur à une découverte privilégiée et intimiste de la destination : une Bretagne moins connue, qui sait créer et innover. On embarque les visiteurs pour une quête de sens personnelle (dépasser ses propres limites, trouver son essentiel) et universelle (pour un voyage plus responsable).

Votre interlocutrice

Florence Gaulupeau
Chargée de presse étrangère

Dans ces dossiers, les activités nautiques sont évoquées, avec comme point d’orgue la Route du Rhum. La part belle est faite à la gastronomie avec des portraits de chefs qui subliment la cuisine durable et les produits locaux. Sans oublier le patrimoine avec un focus sur l’art contemporain et les châteaux bretons.

  • Dans le dossier de presse allemand (et Suisse alémanique), les activités nautiques côtoient des balades à vélo ou sur les canaux, la faune et la flore sont évoquées à travers des expériences bretonnes, comme l’observation des dauphins. Les grandes marées, qui fascinent toujours autant la presse, ne sont pas en reste.
  • Dans la version espagnole : la découverte de la route des phares, le patrimoine et les trésors sous-marins des côtes bretonnes sont mis en valeur. L’art contemporain dans les châteaux bretons est mis à l’honneur. Enfin, on incite au retour à l’essentiel, à travers la gastronomie, les vacances douces sur les canaux ou la randonnée en pleine nature.
  • Dans le dossier de presse suisse romand, une Bretagne moins connue est mise en avant: des pépites cachées en intérieur et sur les canaux, des balades nautiques, des stations balnéaires méconnues, invitent les médias suisses à re-découvrir la Bretagne.

Ces 3 dossiers de presse ont été pensés et écrits en fonction des spécificités de chaque marché et seront distribués tout au long de l’année lors de workshops, mediatours ou lors de la venue des journalistes en Bretagne. Ils ont déjà été très bien accueillis au moment du mediatour en Allemagne début avril, lors d’un démarchage presse au salon Fitur en janvier en Espagne, et tout récemment à l’occasion d’une conférence de presse Bretagne en Suisse. Des contenus riches qui ont donné envie aux journalistes de découvrir la destination, et ont généré de beaux projets d’accueils en Bretagne.

Découvrez les 3 dossiers de presses.