Dans le cadre de l’élaboration des contrats pluriannuels de développement touristique entre les Destinations touristiques et la région Bretagne, les acteurs bretons réfléchissent collectivement aux projets de demain pour leurs territoires selon une méthodologie innovante.

Design Sprint : Kesaco ?

 

Une première séquence s’est tenue au début de l’été. Elle visait à définir l’ADN territorial des Destinations Touristiques afin d’inspirer les futurs développements de projets. A l’échelle de chacune d’entre-elles, un collectif d’acteurs variés a exploré les marqueurs identitaires des territoires et identifier les clés de développement permettant de démarquer le positionnement de chaque territoire.

Votre interlocutrice

Jessica Viscart

Directrice-adjointe en charge de l’observation et du développement

Ces clés de développement permettront également la réalisation de carnet d’inspiration qui ont vocation à inspirer les professionnels, les porteurs de projets, les développeurs touristiques dans leurs initiatives. La seconde séquence se déroule entre mi-novembre et mi-décembre. Ces sessions de travail réunissaient elles aussi acteurs publics et privés des territoires. Animées par la cellule d’innovation touristique de la région Bretagne, le Ti Hub, le service tourisme de la région Bretagne et l’équipe du pôle développement de Tourisme Bretagne, ces journées visent à imaginer des projets de développement touristique croisant thématiques stratégiques (nautisme, itinérance, patrimoine et culture…) et identité de la destination.

Le déroulement des journées Design Sprint

 

Jour 1 : Place à la créativité ! Les projets les plus fous peuvent être imaginés. Les seules règles : ils doivent être attachés aux territoires, aux valeurs de ceux qui y vivent et assurer une expérience globale au visiteur.

Jour 2 : Il s’agira d’être plus sérieux ! C’est une phase d’enrichissement des projets au regard des transitions environnementales, économiques, sociales… et d’identification de leurs modèles de déploiement.

Jour 3 : On rentre dans l’opérationnel ! Pour chaque projet retenu, il faudra identifier les actions nécessaires à son déploiement et les ressources locales disponibles.

A l’issue de ces trois journées, une quinzaine de projets structurants pour chacune des Destinations Touristiques auront été définis. Leurs modalités de mise en œuvre, notamment financières, seront affinées début 2023.

Ces différentes séquences de travail collectives permettront d’aboutir à des projets en phase avec les valeurs bretonnes du développement touristique, au service d’expériences usagers singulières à la Bretagne et inscrites dans les transitions.