Atout France propose un certain nombre de clusters à ses membres. Il s’agit de groupements réunissant des privés et institutionnels autour de thématiques fortes. Le concept est le suivant : sur la base d’une cotisation annuelle, chaque cluster propose des actions « tronc commun » sur plusieurs marchés, auxquelles les membres peuvent s’inscrire. D’autres actions sont possibles « à la carte », en supplément. Le CRT Bretagne est membre de deux clusters :

  • Le cluster littoral, en co-adhésion avec le réseau Sensation Bretagne. Ce cluster propose des actions sur trois marchés européens identifiés comme prioritaires : la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Belgique. A la carte sont également proposées des actions sur les marchés suisse, néerlandais et italien. Le plan d’actions est composé d’évènements presse et grand public (soirée influenceurs, salon pro et grand public) et de campagnes de communication digitales.
  • Le cluster golf : pour capitaliser sur l’engouement sur la thématique golf suite à la Ryder Cup qui a eu lieu en septembre 2018 en France, le CRT Bretagne adhère au nouveau cluster golf en 2019. Pour cette première année, le plan d’actions sera concentré sur les marchés anglais (avec une présence France sur deux tournois majeurs), américain (démarchage et évènementiel France) et chinois (démarchage). L’adhésion au cluster golf est un atout, car elle permet à la Bretagne d’être identifiée comme destination golf au sein de la destination France.

Le plan d’actions de chaque cluster est élaboré au mois de septembre pour l’année suivante. L’occasion de redéfinir les cibles et marchés prioritaires pour chaque thématique.