C’est à Nîmes, en collaboration avec le Gard et le CRT Occitanie que s’est déroulée cette 7ème édition de la biennale « France Méditerranée », les 5 et 6 octobre derniers, orchestrée par les bureaux Atout France du bassin méditerranéen et réservée aux adhérents Atout France.

93 représentants de Tour Opérateurs venus des pays du pourtour méditerranéen – Espagne et Portugal, Italie et Grèce, Israël et le Moyen Orient – sont ainsi venus échanger avec 78 acteurs Français sur les nouveautés, les évènements 2020, pour renforcer leur production qu’elle soit groupes ou individuelle.

Une manifestation conçue sur le modèle de Rendez-vous en France, avec des rendez-vous pré-établis de 10 mn, ciblés et très qualitatifs.

Le CRT Bretagne a rencontré, sur un timing très serré, les principaux TO Espagnols et Italiens mais aussi a eu quelques contacts positifs avec Israël, le Liban et la Turquie.

Les marchés plus lointains nous indiquent régulièrement que leurs clients repeaters sont à la recherche de nouvelles destinations et l’Ouest fera partie des futures programmations, à terme. Les lignes directes au départ de Nice, Marseille et Lyon sont des atouts indéniables.

Et force est de constater que notre région est une valeur sûre sur nos 2 marchés prioritaires, l’Espagne et l’Italie : 2 marchés où la clientèle est à ce jour souvent formée de repeaters. L’objectif au cours de ces workshops est donc de renforcer l’attractivité de notre région, de soutenir les TO en les conseillant sur les nouveautés en terme de savoir-faire (dégustation de produits locaux, visites de cidreries…), les évènements et expos 2020, les nouveautés en terme d’hébergement… pour renouveler leurs programmations.

Italie : 292 Tour opérateurs sur ce marché, qualifiés et spécialisés sur les thématiques : city break, culture, oenogastronomie et activités outdoor (nature et littoral, cyclotourisme et trekking). La France est la 2ème destination étrangère des Italiens et 1er marché Européen pour les séjours de 4/6 nuits.

La Bretagne tient la 4ème place sur le podium des régions Françaises visitées. Le profil de la clientèle est avant tout individuelle à 90 % et qui voyage en famille à 76 %. Pour autant, le marché groupes se porte toujours bien, notamment pour notre destination, suite aux échanges au cours de cette opération.

Bilan : confirmation du retour de la demande chez certains TO alors que d’autres nous ont indiqué que la Bretagne était dans le best of des destinations demandées par leurs clients. Egalement à souligner, l’intérêt pour les itinéraires à bicyclette et les autotours.

Espagne : 8 000 professionnels tous secteurs confondus (TO, AV et OTA) sur le marché et un taux d’intermédiation de 36 %. La France est la 1ère destination étrangère des Espagnols. Le profil majeur de cette clientèle est le couple (76 %) avec une moyenne d’âge de 40 ans et un taux de départ équivalent au printemps (33 %) et en été (33 %). Les lignes directes vers Nantes et la Bretagne encouragent les agences à rechercher des formules court séjour pour répondre à cette cible. Les itinéraires à bicyclette sont aussi demandés.

Les vacances en famille (38 %) sont avant tout dédiées aux séjours chez Disney ou au Futuroscope.

Quant au marché groupes, il se maintient mais avec la confirmation de la diminution de la taille du groupe qui passe de 40 à 20-25 personnes. Les programmes ont donc aussi besoin d’être retravaillés en conséquence et dans un sens positif avec des recherches de thématiques.

A noter : de nombreux Tour opérateurs Espagnols et Portugais sont aujourd’hui les réceptifs du marché Brésilien et proposent également la Bretagne dans les itinéraires groupes au départ de Madrid ou Paris.

Acteurs présents aux côtés du CRT Bretagne :

  • Brit Hôtel
  • Dinan Cap Fréhel office de tourisme
  • Destination Rennes office de tourisme
  • Le Voyage à Nantes