Au cours des 3 dernières années, soit depuis 2019, 32 % des entreprises françaises ayant au moins 1 salarié ont organisé un séminaire, une assemblée générale, une réunion de travail, un évènement… en dehors de leurs locaux habituels. Cette pratique est d’autant plus fréquente que le nombre de salarié est important. Ainsi, 51 % des entreprises de 100 salariés et plus et 64% de celles de plus de 250 salariés ont organisé ce type d’évènement.  

Dans les 12 prochains mois, 36 % des entreprises françaises avec a minima un salarié prévoient d’organiser un évènement en dehors de leurs murs. Cette proportion atteint 69% des entreprises de 250 salariés et plus. Et c’est parmi les entreprises de 10 à 99 salariés que l’on observe la progression la plus importantes. Elles étaient 34% à l’avoir fait au cours des 3 dernières et années, elles sont 47% à vouloir le faire dans les 12 prochains mois. 

Votre interlocutrice

Jessica Viscart
Directrice – adjointe en charge de l’observation et du développement

À quoi ressembleront ces évènements ?  

Pour 54 % des entreprises, la proximité, l’accessibilité figure en tête des critères de choix d’une destination et d’un lieu de séminaire, réunion…. Le prix arrive en seconde position (37%) puis les activités ludiques / récréatives en 3ème position (20%). L’Ile de France et Auvergne-Rhône-Alpes sont les régions les plus plébiscitées pour les 2/3 d’entreprises ayants d’ores et déjà prévu leur lieu de séminaire, réunion, assemblée générale…  

Et la Bretagne ?

3% des entreprises ont d’ores et déjà prévues de réaliser ce type de manifestation dans la région. Et 1 entreprise sur 4 prévoyant de réaliser un évènement hors les murs dans les 12 prochains mois, déclarent pouvoir envisager la Bretagne comme destination.

Pour soutenir le tourisme d’affaires, Tourisme Bretagne s’est associé au dispositif national #MONEVENEMENTENFRANCE offrant une visibilité renforcée à 7 villes de congrès Bretonnes : Rennes, Saint Malo, Lorient, Vannes, Saint Brieuc, Brest, Quimper, autour de 3 mots clés essentiels : Rassembler, Partager, Relancer.

7 capsules vidéos présentant les 7 villes ont ainsi été produites et relayées sur le dispositif de campagne national et sur une page d’atterrissage spécialement crée, présentant les 7 bonnes raisons de choisir la Bretagne pour organiser un événement d’affaires.

Parallèlement un partenariat a également été noué avec Les Echos pour valoriser les atouts de la Bretagne en matière d’événementiel d’affaire avec la production de contenus dédiés à la destination : une vidéo, une infographie et un article. Ces contenus feront l’objet d’un plan de médiatisation dédié sur le site des Echos.

=> Enquête réalisée en octobre 2021 par Euroêka Marketing Conseil et Callson auprès d’un échantillon national de 603 entreprises ayant un salarié ou plus